Jehanne Paternostre, artiste plasticienne originaire du Hainaut, a d’abord étudié l’Histoire et obtenu par la suite un Master en Arts plastiques (Atelier de Dessin) à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Outre sa pratique artistique, elle enseigne actuellement le dessin à l’École des Arts de Braine-l’Alleud. Elle a également publié plusieurs articles sur son travail dans des revues de recherche en art belges et internationales.
Ancré dans des lieux historiques et patrimoniaux, le travail de Jehanne Paternostre tourne autour de la fragilité de la mémoire, entre conservation et disparition. Elle s’intéresse aux constructions mémorielles ainsi qu’au soin et à l’entretien qui leur sont apportés. Après avoir exploré des forts et cimetières militaires liés aux deux guerres mondiales, elle s’est tournée vers d’autres types d’espaces de conservation (un centre d’archives judiciaires, une collection de cartes postales,…). Lorsqu’elle obtient en 2020 une bourse de recherches au TAMAT (Musée de la tapisserie et des arts textiles de Tournai), elle concentre son attention sur l’atelier de restauration de tapisseries situé au sein du musée. Alliant des gestes empruntés à l’archéologue ou à l’enquêteur, son travail cherche à mettre en liens les découvertes réalisées sur le terrain à travers des installations protéiformes.
→ Website
→ Instagram
INFOS PRATIQUES
Au CCN / Centre culturel de Namur
Mercredi 19 novembre 2025
Durée : 2 h
Gratuit sur inscription
Une fois par mois, au CCN et au Delta, Parole donnée vous convie à venir écouter un artiste plasticien vous parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de comment il s’y prend, de ce qu’il s’étonne d’y trouver... Au fil d’une succession d’images ou vidéos projetées de ses œuvres, il vous partage, sous la forme d’un commentaire dialogué, son expérience.
Une initiative de Benoît Félix et d'Anaël Lejeune.
Une proposition du Delta /Espace culturel provincial, avec la complicité du CCN / Centre culturel de Namur
- - -
Images : Jehanne Paternostre