Peut-on se réapproprier nos désirs dans une société de consommation ?
FAST explore avec humour et réflexion l’impact de la fast fashion sur nos vies. Entre voyage intime, travail documentaire et témoignages poignants, ce spectacle interroge notre manière de consommer et tente de faire coexister nos paradoxes.
Quand Didier Poiteaux commence ses recherches sur la fast fashion, il ne se doute pas de l’engrenage dans lequel il met le doigt. La fast fashion, c’est ce mode de production de l’industrie textile, enfant du capitalisme, qui vise à produire toujours plus à des prix toujours plus bas. Et paradoxalement, plus Didier se penche sur cette industrie et ses ravages, plus il prend plaisir à soigner son apparence…
Sur scène, Didier et son complice Olivier Lenel naviguent entre moments humoristiques et émotions fortes. À travers une structure de « zapping » théâtral, FAST combine saynètes immersives, témoignages poignants et extraits documentaires pour interroger les réalités de la production textile et le modèle économique qui façonne nos désirs, en créant de nouveaux besoins. Le spectacle déconstruit pour mieux reconstruire, invitant le public à imaginer un avenir plus responsable et à repenser son rapport à la consommation.
Un spectacle vivant et interactif, qui met en lumière les contradictions de notre société tout en nous encourageant à agir.
→ Ce spectacle s'inscrit dans le cadre de "vivre le pouvoir du collectif".
Conception et jeu Olivier Lenel et Didier Poiteaux
Texte Didier Poiteaux
Soutien à la mise en scène Valériane De Maerteleire
Scénographie Sofia Dilinos
Costumes Perrine Langlais
Création lumière Pier Gallen
Montage sonore Roxane Brunet
Création musique Matthieu Viley
Régie Pier Gallen, Fanny Boizard ou Roman Quennery
Infographies Julie Majcherczyk
Regard extérieur Pierre-Paul Constant
Coordination de la médiation Coline Tasiaux
Administration Pomme Vivane
Diffusion Pierre Ronti / Mes Idées Fixes
Production INTI Théâtre
Coproduction Pierre de Lune, Centre culturel de Verviers, Centre culturel de Dinant, Central et la Coop asbl
Partenariats Centre culturel Wolubilis, Centre culturel de Berchem-Sainte-Agathe et Koekelberg/Archipel 19, la Roseraie, Théâtre de la Montagne Magique, Service culture de la Commune
d’Ixelles, Ville de Bruxelles, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre des Doms, achACT asbl et la Sonuma
Avec le soutien du Service du théâtre de la Fédération Wallonie Bruxelles, de la COCOF, de WBI/WBTD et de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Photos Ryszard Karcz