La Classe Prépa Théâtre Égalité des chances s'adresse à des jeunes talents âgés de 17 à 26 ans sélectionné.e.s sur base de critères socio-économiques et artistiques.
C'est une formation d’une année qui prépare de manière intensive et exigeante aux épreuves d’admission des formations d’acteur.rice de la Fédération Wallonie-Bruxelles: ARTS² (École Supérieure des Arts de Mons), Conservatoire royal de Bruxelles, ESACT (École Supérieure d’acteurs du Conservatoire Royal de Liège), INSAS (Institut Supérieur des Arts), IAD (Institut des Arts de Diffusion).
Le programme de cours conjugue théorie et pratique à concurrence de 30 heures de cours hebdomadaires organisés au CCN de Namur ainsi qu’en déplacement.
En fin d’année, chaque élève est tenu.e de s’inscrire à minimum deux concours d'entrée d’école supérieure d’acteurs de la FWB.
L’année préparatoire est gratuite
Le dispositif offre la possibilité aux étudiant.e.s qui le nécessitent de disposer d’allocations d’études. Nous travaillons également au développement de partenariat afin d’offrir notamment des abonnements aux transports en commun.
Le programme de cours est dispensé par des pédagogues et des praticien.ne.s : acteur.ice.s; metteur.e.s en scène; concepteur.ice.s; qui favorisent à la fois le travail de groupe et l’émergence de la singularité de chacun.e. La formation 2025-2026 se déroule de septembre 2025 à juin 2026 et comprend :
La Classe Prépa Théâtre s'adresse aux 17 à 26 ans résidant en Belgique, sélectionné.e.s sur base de critères socio-économiques et artistiques.
L'agenda des épreuves d'admission pour l'année 2025-2026 est en cours d'élaboration.
Les inscriptions pour la promo 25-26 sont accessibles dès maintenant.