Un spectacle qui nous fait pénétrer dans un univers secret, générant de nombreux fantasmes : celui du striptease. Une expérience aussi sensible qu’envoûtante et libératrice.
Il y est question de besoin d’amour, de désir et de beauté, mais aussi de vulnérabilité et de la peur du scandale. Mêlant fiction, récit autobiographique et témoignages, Strip aborde avec une infinie délicatesse un sujet souvent tabou et empreint de tant de stéréotypes.
Au travers de paroles franches, drôles et profondes, de portraits filmés de stripteaseuses, de corps dévoilés qui gardent toujours une part de mystère et d’une scénographie d’une grande beauté reproduisant l’intérieur d’un club, le spectacle offre une véritable immersion dans l’acte du striptease et de toute sa complexité. C’est un risque étrange que celui de la nudité : celui de l’intime dévoilé. Celui d’une quête d’amour. Et de liberté.
La pièce procède d’une intuition géniale : le striptease, les lieux où il se pratique, les gens qui le font ou le regardent, constituent un creuset d’émotions fortes, de fragilités mises au jour, de libération des pulsions et de troublantes confessions.
Toute la culture
Dans le striptease, on n’est pas du tout la même que dans la vie de tous les jours. Là, tu as le droit d’être cette femme sexuelle, d’être dans la séduction, avec un regard tendre, une parole gentille, une manière de bouger ton corps, de ressentir le regard des autres… Cela fait du bien de se découvrir de cette manière-là : ce n’est pas seulement être belle, c’est être sensible.
Barbara, danseuse
→ Atelier CEC Spectatrices et spectateurs : partez à la découverte de ce spectacle pour ensuite exprimer votre créativité en atelier.
Écrit et mis en scène par Julie Benegmos et Marion Coutarel
Avec Julie Benegmos, Marion Coutarel et Mathilde Blot
Interviews filmées par Julie Benegmos
Scénographie et costumes Aneymone Wilhelm
Univers musical et régie son et vidéo Alban Legoff
Création lumière Maurice Fouilhé
Régie lumière Marie Robert
Regards extérieurs Maxime Arnoud et Nicolas Heredia
Administration Carole Chassagnoux
Production Libre Cours
Coproductions Festival Paris l’été, Théâtre Molière - Scène Nationale de Sète, Le Sorano - Scène Conventionnée de Toulouse, Théâtre des 13 Vents - CDN de Montpellier, Réseau Puissance Quatre (Théâtre 13 - Paris/ TU Nantes - Scène Jeune création et Arts vivants, Théâtre Olympia - CDN de Tours, Théâtre Sorano – Scène conventionnée de Toulouse), Le Kiasma - Castelnau-le-Lez, Chuck Productions
Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.
Avec l’aide de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie, la Ville de Montpellier et le CNC dans le cadre du DICREAM
Avec le soutien de La Maison des Choeurs, ville de Montpellier
Photos Marie Clauzade