Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Photo : Jean-François Flamey / CCN
11 fév 24 — 15:30 au CCN 30 min

Essayages : la GRÀD, Garde-Robe à Danser

Par les élèves d'Humanités Artistiques en Danse de l'Institut Saint-Joseph Jambes / Conservatoire Balthasar-Florence

Dans le cadre de l'exposition participative "Essayages, il y a tant à faire ensemble" de Micha Deridder.

Quand la plasticienne de mode Micha Deridder pense et conçoit les vêtements qui entreront dans sa "GRÀD" (lisez Garde-Robe à Danser), elle ne crée pas des costumes pour habiller la danse mais bien une garde-robe prête à être habitée par des danseurs, des acteurs, ou encore le public de passage.

La GRÀD, la première garde robe à vous plonger dans le mouvement !

Suite à l'invitation de l'artiste qui entrevoit ses œuvres comme autant de prétextes à la rencontre et à l'échange, des élèves de 3e et 4e humanités artistiques en danse et chorégraphie de l'Institut Saint-Joseph Jambes associé au Conservatoire Balthasar-Florence enfilent les vêtements de sa "GRÀD" et vous proposent de découvrir leur création, sur scène, dans une performance dansée qui sera présentée une seule et unique fois au public !

Victor Launay, leur professeur de danse contemporaine :
"Nos élèves des 3eme et 4 eme humanités danse ont découvert l’univers peu commun de Micha dans lequel ils ont pu se mouvoir malgré plusieurs contraintes vestimentaires qui, au fil du temps, sont devenues des partenaires de création et des aiguilles d’un cheminement créatif. Les élèves ont dû dompter ces costumes peu accommodants dans leur confort corporel, apprendre à les accepter et en faire leurs complices de jeu.  Les élèves sont donc partis sur une recherche corporelle et une mise en corrélation du corps en tant qu'œuvre d’art valorisé par le costume et le langage muet de la danse. Une belle opportunité offerte à ces jeunes interprètes de s’exprimer sur scène !"

Le Centre Pompidou à propos de la GRÀD :
Des vêtements qui amplifient ou contraignent le mouvement, handicapent les corps, les allègent, les déguisent. Ils sont fabriqués de matières parfois confortables, légères, voire aériennes; parfois lourdes ou raides. La GRÀD habille et fait réagir. Elle voyage à la rencontre d'individus qui la désirent et crée du désir... Elle se dépose pour un essayage, s'expose en spectacle, se montre en vidéo ou en dessins."

 

INFOS PRATIQUES
→ Dimanche 11 février 2024
→ 15:30 (durée 30 min)
→ Gratuit sur inscription 
→ L'exposition sera ouverte de 14:00 à 18:00

Nouvellement créées au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur, les Humanités Artistiques en Danse et Chorégraphie, sont le fruit d’une collaboration entre le Conservatoire et l’Institut Saint-Joseph  Jambes.

Photos : Les élèves en pleine répétition au Conservatoire Balthasar-Florence. Janvier 2024.
Par Jean-François Flamey / CCN

Calendrier
  • dim 11 fév 24
    15:30
    au CCN
    Gratuit sur inscription

Jeudi 22 février 2024

Vendredi 23 février 2024

Samedi 24 février 2024

Dimanche 25 février 2024

Lundi 26 février 2024

Mardi 27 février 2024

Mercredi 28 février 2024

Jeudi 29 février 2024

Vendredi 1 mars 2024

Samedi 2 mars 2024

Lundi 4 mars 2024

Mardi 5 mars 2024

Mercredi 6 mars 2024

Jeudi 7 mars 2024

Agenda