Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Compte-rendu

Essayages, il y a tant à faire ensemble

Avec le Conservatoire Balthasar-Florence, l'Institut Saint-Joseph Jambes, l'IATA et l'ITN Centre Asty-Moulin

Publié le 29 janvier 2024 / Temps de lecture : 5 minutes


Lorsque nous avons proposé au sociologue, chercheur, éditeur et commissaire d'exposition Daniel Vander Gucht et à l’artiste styliste de mode Micha Deridder de réfléchir à nos côtés à une exposition qui serait accueillie au CCN (sur le site des anciens Abattoirs de Bomel), nous savions que nous nous tournions vers les bonnes personnes pour relever le défi de penser une exposition participative qui inclurait - outre le travail prolifique de Micha Deridder - d'autres artistes, des écoles, des associations ou encore des personnes comme vous et moi. L'inclusion et les rencontres improbables sont en effet deux moteurs de notre centre culturel, carrefour d'inventions artistiques, culturelles et sociales !

 

Micha Deridder et Daniel Vander Gucht

Micha Deridder et Daniel Vander Gucht

 

"Essayages, il y a tant à faire ensemble", c'est le nom de cette exposition qui se déroule jusqu'au 3 mars et dont le volet participatif entamé durant l'été dernier pour se poursuit encore aujourd'hui.

Il y aurait autant d'histoires à vous raconter qu'il y a d'intervenants ! Nous avons choisi de nous arrêter aujourd'hui sur la participation d'élèves d'écoles namuroises : l'Institut Saint-Joseph Jambes associé au Conservatoire Balthasar-Florence, l'IATA et l'ITN Centre Asty-Moulin.

 


ISJJ & CONSERVATOIRE BALTHASAR-FLORENCE
Élèves d’Humanités Artistiques en danse et chorégraphie


Quand la plasticienne de mode Micha Deridder pense et conçoit les vêtements qui entreront dans sa «GRÀD» (lisez la Garde-Robe à Danser), elle ne crée pas des costumes pour habiller des danseurs mais bien une garde-robe prête à être habitée par des danseurs, des acteurs, ou encore le public de passage.

Dans ce cas précis, ce sont des élèves de 3e et 4e humanités artistiques en danse et chorégraphie de l’Institut Saint-Joseph  Jambes associé au Conservatoire Balthasar-Florence qui ont enfilé les vêtements de la «GRÀD» pour en expérimenter les possibilités. Nous sommes allés nous en rencontre compte...

Victor Launay, leur professeur de danse contemporaine :
«Nos élèves des 3eme et 4 eme humanités danse ont découvert l’univers peu commun de Micha dans lequel ils ont pu se mouvoir malgré plusieurs contraintes vestimentaires qui, au fil du temps, sont devenues des partenaires de création et des aiguilles d’un cheminement créatif.  Les élèves ont dû dompter ces costumes peu accommodants dans leur confort corporel, apprendre à les accepter et en faire leur complices de jeu.  Les élèves sont donc partis sur une recherche corporelle et une mise en corrélation du corps en tant qu’œuvre d’art valorisé par le costume et le langage muet de la danse. Une belle opportunité offerte à ces jeunes interprètes de s’exprimer !»

 

 

Les élèves :
Zoé Lagneaux, Lucie Rust, Lena  Sépulchre, Louise Clemeur, Ophelie Etienne, Julie Golinveau, Maxime Malaise, Sarah  Vandenberghe, Anastasya Rampelbergh, Babette Cogels, Charlotte Gengler, Kalila Smara, Emma Stocman, Heloise Hubert, Soline Vanleeuw, Lucy Allard, Janel Angioni, Mia Basieux, Ève Baudin, Samuela Boeme, Elma Halimi, Noaline Marchal, Lilou Nambru, Tiziana Petronio, Anna Pimpurniaux, Lilou Robert, Camille Van Habost, Camille Vanovervelt, Lora-Lynn Suasse.
 

Leurs professeurs :
Victor Launay, Marc Cloot

Pour aller plus loin :
Les élèves vous proposent de découvrir leurs recherches corporelles, sur scène, lors d’une performance dansée unique.
→ Au CCN / Centre culturel de Namur
→ Dimanche 11 février 2024
→ 15:30 (durée 30 min)
→ Gratuit sur inscription
Infos


 

 
IATA
Élèves de 5ème technique Qualification Arts Plastiques, dans le cadre du cours forme-espace-matière

L’option arts plastiques vise à éveiller la curiosité et la créativité des étudiants en les confrontant à des problématiques techniques, esthétiques et conceptuelles.  La créativité est graduellement introduite dans les activités. Axées davantage sur la découverte et l’expérimentation de techniques au 2e degré, puis, de plus en plus exigeantes en matière de réflexion et d’approfondissement dans le 3e degré. Parallèlement, les voyages, visites de musées, lectures, conférences, amènent au développement progressif du sens de l’observation, à la faculté d’analyse de l’image, à la constitution d’un esprit critique et à l’élaboration d’une culture esthétique.

Suite à l’invitation de l’artiste, des élèves de 5ème technique qualification ont répondu à la proposition de collaboration autour de la construction de supports pour les différents vêtements-sculptures de Micha Derrider. Le sens du projet est donc de mobiliser une classe dans une perspective de créativité et de participer à la scénographie de l’exposition.
Il a été donné comme directive de réaliser des supports à partir de bouteilles en plastique, scotch transparent, tube métallique et rivets pour créer une homogénéité.

 

Les élèves :
Aymeric Beirnaert, Virginie de Paul de Barchifontaine, Chenda Detry, Jade Eloy-Hooge, Emilie François, Charlotte Maillard, Harry Maton, Enola Métens, Loïk Michotte,
Ludovic Moens, Anouck Petit, Lisa-Marie Strebelle

Leurs professeurs :
Romy Di Donato, avec la complicité de Gaby Comps


 

 
ITN / CENTRE ASTY-MOULIN
Élèves en qualification technique Artisan Boulanger-Pâtissier


La boulangerie-pâtisserie occupe une place de choix au sein de l’artisanat alimentaire et figure parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés. Outre le fait de permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires au métier, le parcours de trois ans en qualification technique étoffe la formation en proposant également des apprentissages liés à la création et à la gestion d’une boulangerie.

Suite à l’invitation de l’artiste, des élèves de 7 CCPG (professionnelle confiseur, glacier et chocolatier)  et de 6 EQABP (artisan boulanger pâtissier) ont créé des mignardises pour le vernissage en résonnance avec le travail artistique de Micha Deridder. Des gourmandises de couleurs dominantes rose, blanc et rouge mais aussi de bleu, vert et jaune autour de la thématique du mariage. Des guimauves, des pâtes de fruits, des chouquettes, des petites meringues, des macarons , des rochers coco, des cuberdons, mignardises tarte citron, mignardises tarte chocolat, des mini-verrines.

 

Leurs professeurs :
Sabine Dechambre, Michaël Degeimbre , Olivier Robeys , Raphaël Henrard

Pour aller plus loin :
Les élèves vous proposent de découvrir et d’acheter leurs délices à la Boulangerie Asty-Moulin, à 20 m du Centre culturel de Namur

→ Du lundi au vendredi, de 8:30 à 16:00
→ Quartier de Bomel / Asty-Moulin
→ Rue de la Pépinière 100
→ 081 72 90 40

- - -
Médiation : Mélanie Delva / CCN
Story et photos : Jean-François Flamey / CCN

 

Jeudi 22 février 2024

Vendredi 23 février 2024

Samedi 24 février 2024

Dimanche 25 février 2024

Lundi 26 février 2024

Mardi 27 février 2024

Mercredi 28 février 2024

Jeudi 29 février 2024

Vendredi 1 mars 2024

Samedi 2 mars 2024

Lundi 4 mars 2024

Mardi 5 mars 2024

Mercredi 6 mars 2024

Jeudi 7 mars 2024

Agenda