Après le passage de FIQ ! (Réveille-toi !) au Théâtre de Namur en 2023, le Groupe Acrobatique de Tanger revient pour nous présenter son épopée circassienne spectaculaire, KA-IN, mise en scène par Raphaëlle Boitel. Cette compagnie tend à questionner nos réalités contemporaines tout en s’appuyant sur sa culture traditionnelle, celle du Maroc.
Pour le meilleur ou pour le pire, les pas de l’Homme ont toujours été guidés par une inébranlable curiosité, un insatiable désir de savoir ce qu’il y a "de l’autre côté".
Raphaëlle Boitel
Passage entre l’Afrique et l’Europe, entre le Nord et le Sud, Tanger incarne la question de la proximité et de la distance, du franchissement, du saut dans l’inconnu et du désir d’ailleurs. En cherchant ailleurs, l'être humain se cherche avant tout lui-même, ce qui servira de fil rouge dans cette création.
KA-IN est un hymne à la jeunesse, une fraternité rêvée où les corps s’animent dans une quête de dépassement de soi. Guidés par le désir d’exploration, les artistes évoluent entre mouvements collectifs et individuels pour questionner notamment l’identité, le pouvoir du collectif, le courage et l’art du lâcher prise. La scénographie dévoile une lumière à la fois dramaturgique et émotionnelle, sculptant l’obscurité. Elle laisse volontairement penser à la culture militante des artistes marocains et marocaines mêlée à un univers visuel émotionnel en clair-obscur.
Les treize acrobates rendent hommage dans cette performance à une culture et une âme qui incarnent le cri de ce que nous sommes : des êtres libres.
→ Ce spectacle s'inscrit dans le cadre de "vivre le pouvoir du collectif".
Mise en scène et chorégraphie Raphaëlle Boitel
Acrobates et danseurs Hamidou Aboubakar Sidiki (Danseur hip-hop B-Boy), Mohcine Allouch (Danseur hip-hop B-Boy), Hammad Benjkiri (Porteur), Zhor El Amine Demnati (Danseuse hip-hop B-Girl), Achraf El Kati (Acrobate), Bouchra El Kayouri (Acrobate, équilibriste, chanteuse), Youssef El Machkouri (Acrobate, porteur), Mohammed Guechri (Danseur hip-hop), Hamza Naceri (Acrobate), Kawtar Niha (Acrobate), Youssef Salihi (Danseur hip-hop & popping), Hassan Taher (Acrobate, équilibriste), Mohammed Takel (Acrobate, jongleur)
Collaboration artistique, lumière, scénographie Tristan Baudoin
Assistante mise en scène Sanae El Kamouni
Création musicale Arthur Bison
Coach chorégraphique & training Mohamed Rarhib & Julieta Salz
Complice à la technique en création Thomas Delot/Nicolas Lourdelle/Anthony Nicolas
Renfort plateau et son Joël Abriac / Tom d’Hérin
Direction technique Laure Andurand / Marine David
Chargée de production et de logistique Romane Blandin / Antoine Devaux
Production & diffusion Jean-François Pyka
Administration, production et développement Aizeline Wille
Direction du Groupe Acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni
Partenaires L’ Association Halka reçoit le soutien de la Direction des affaires culturelles d’Ile-de- France (DRAC- aide à la création), du Ministère de la Culture (DGCA - aide à la création), et de la Spedidam et de France Active IDF
Coproducteurs et résidences Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, L’Agora, PNC Boulazac, Château Rouge, Scène Conventionnée d’Annemasse, Scène de Bayssan / Scène en Hérault, Béziers, MC2 Grenoble, La Maison de la Culture de Bourges, La Ferme du Buisson, Noisiel, Nuits de Fourvière, Festival International de la Métropole de Lyon, Train Théâtre, Scène Conventionnée de Porte Les Valences, Cie L’Oubliée, Institut Français Maroc
Photos Pierre Planchenault