Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
© Loan Nguyen
13 — 16 mai 26 au Théâtre (grande salle) 1h40 Dès 15 ans

Phèdre !

François Gremaud

Tickets
Petit bijou d’humour, de savoir et d’inventivité, Phèdre ! a pour sujet l’admiration que son unique protagoniste, Romain l’orateur, voue à la tragédie de Racine. Un orateur dont on ne peut qu’admirer l’enthousiasme débordant et la virtuosité avec laquelle il finit par incarner tous les rôles de la pièce. Phèdre ! est une réécriture charnelle et explosive d’un immense classique du théâtre, un spectacle qui donne toutes les clefs pour goûter à la tragédie et à la langue de Racine, éclats de rire en prime !

L’auteur classique français Jean Racine décrit la passion ardente de Phèdre, reine d’Athènes et épouse de Thésée, pour son beau-fils Hippolyte. Son tort, sa faute, est d'avouer cet amour brûlant, alors que Thésée est absent et bientôt soupçonné mort : toute la tragédie repose non sur des actes, mais sur des paroles prononcées – des paroles qui disent la passion et qui vont mener à la mort l'aimé et l’aimante.

Phèdre est considérée comme la tragédie la plus aboutie de Racine. François Gremaud décide ici de mettre en scène à travers l’exaltation de Phèdre, celle qu’il a pour les mots et l’intensité des émotions de Racine, ainsi que pour le théâtre lui-même. Il propose un seul en scène dans lequel le comédien Romain Daroles raconte : le récit mythologique, la pièce, l’alexandrin et plus encore.

Dans cette réinterprétation très habitée, présentée comme une (fausse) conférence sur Phèdre, la tragédie se mue en un monologue joyeux et ludique !

Une joie de l’étonnement à son zénith, une joie que rien ne peut arrêter. Et nous, dans la salle, sommes au ciel d’un théâtre qui s’adresse à tous. « Mieux, ça serait pas tenable » dit-on en Suisse où est née cette Phèdre !. On ne saurait mieux résumer.
Le Monde

Avec brio, Romain Daroles incarne tous les personnages tout en maniant les jeux de mots et en s’aventurant dans des digressions désopilantes. Même Dalida, Barbara et Michel Fugain sont convoqués. Les vers de Racine claquent et la langue magnifique et tragique se met à flirter avec le comique. Phèdre devient Phèdre !
Haut Parleur

Galerie

Calendrier

  • mer 13 mai 26
    20:00
    au Théâtre (grande salle)
  • jeu 14 mai 26
    20:00
    au Théâtre (grande salle)
  • ven 15 mai 26
    20:00
    au Théâtre (grande salle)
  • sam 16 mai 26
    19:00
    au Théâtre (grande salle)

Distribution

Conception, mise en scène François Gremaud

Texte François Gremaud d’après Jean Racine

Avec Romain Daroles

Assistanat à la mise en scène Mathias Brossard

Lumières Stéphane Gattoni

Production 2b company

Production déléguée Théâtre Vidy-Lausanne

Avec le soutien de Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Pour-cent culturel Migros, Hirzel Stiftung, CORODIS, une fondation privée genevoise, Pro Helvetia (fondation suisse pour la Culture)

Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théâtre Vidy-Lausanne

Photos Loan Nguyen

Mercredi 7 janvier 2026

Jeudi 8 janvier 2026

Vendredi 9 janvier 2026

Samedi 10 janvier 2026

Dimanche 11 janvier 2026

Lundi 12 janvier 2026

Mardi 13 janvier 2026

Mercredi 14 janvier 2026

Jeudi 15 janvier 2026

Vendredi 16 janvier 2026

Samedi 17 janvier 2026

Dimanche 18 janvier 2026

Lundi 19 janvier 2026

Mardi 20 janvier 2026

Mercredi 21 janvier 2026

Agenda