Les sorties de résidence, une invitation à passer un début de soirée en compagnie d’artistes dans leurs espaces de travail éphémères au Centre culturel de Namur, sur le site des anciens Abattoirs de Bomel. Au plus près de leurs processus de création, ces artistes vous partagent leurs démarches, leurs inspirations et leurs dernières étapes de travail lors d'un moment d'échange en toute convivialité.
Vous ferez cette fois la rencontre de :
Robin Bodéüs, Charlotte Lobert, Camille Thiry
• ROBIN BODÉÜS (arts plastiques / street art)
Diplômé d’un Master en Arts plastiques, visuels et de l’espace à l’Académie des Beaux-Arts de Liège, Robin Bodéüs déploie des compositions à la fois réalistes et oniriques qui s’animent d’une présence énigmatique, où figures mouvantes et formes organiques hybrides suggèrent la métamorphose du vivant. À travers une maîtrise technique rigoureuse et une esthétique singulière, son œuvre se fait l’écho d’une inquiétude contemporaine : l’empreinte indélébile de l’Homme sur son. Il réalise notamment des fresques monumentales, affirmant son intérêt pour l’art public et sa capacité à investir l’espace urbain avec des œuvres immersives.
Objet de la résidence
" Lors de cette résidence, je souhaite développer des dispositifs qui prolongent mon dessin dans l’espace par des installations suspendues mais aussi poursuivre le travail autour de grandes peintures/installations sur panneaux de bois..."
• CHARLOTTE LOBERT (arts plastiques)
Originaire des Yvelines à l'ouest de Paris, et après un passage par Bruxelles, c'est maintenant à Namur que s'est installée Charlotte Lobert. Graphiste, musicienne punk/rock et coiffeuse reconvertie sous le nom de code Panthere2Salon, Charlotte Lobert relie ses différentes pratiques entre elles.
Objet de la résidence
"J’ai en tête un projet de recherche visuelle sous forme de fanzines et d'affiches autour des coupes de cheveux issues des scènes rock, punk, goth... Un travail qui réunirait mes trois univers et me permettrait de retrouver une pleine liberté de création..."
• CAMILLE THIRY (arts visuels, écriture et scénographie)
Diplômée de l'ULB en Sciences psychologiques à finalité sociale et de l’éducation, et également en Arts du Spectacle Vivant ; Camille Thiry est intervenante artistique. Sa pratique se situe à l’intersection des arts plastiques, visuels et du design social. Animée par les questions de légitimité, des communs et de leurs obstacles, elle préfère les rencontres solides aux concepts abstraits. Après avoir travaillé plusieurs années au sein de l'espace de collaboration Decoratelier, lieu hors catégorie mêlant projet artistique et centre communautaire, elle enseigne à l' ARBA / Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles pour le master en Design Urbain. En 2023, Camille Thiry co-fonde Shady Systems, une plateforme d’expérimentations scénographiques multi-formes. Dans sa pratique quotidienne, elle crée également des livre-objets comme autant de productions matérielles autonomes qui dépassent la seule accumulation de traces.
Objet de la résidence
" Mon nouveau objet-livre, intime et hautement manipulable, va porter sur l’anxiété ressentie dans des situations d’évaluations et de compétitions. Archives, arrêts sur image et matérialité de l’objet imprimé feront partie de mes recherches ainsi qu'une scénographie à élaborer... Pour mener ce projet, je ne serai pas seule. Les personnes qui m’accompagnent voient leurs témoignages s’insérer dans le corpus : Barbara T’Jonck (créatrice de théâtre, animatrice et chercheuse artistique), Chloé Horta (graphiste et éditrice), Camille Pier (poète, chanteur, musicien, illustrateur et performeur), Dries Gijsels (artiste et metteur en scène)."
INFOS PRATIQUES
Au CCN / Centre culturel de Namur
Site des anciens Abattoirs de Bomel
Présentation publique le :
→ Jeudi 16 avril 2025, de 18:00 à 21:00
→ Gratuit / Entrée libre