VJapon, 2015-2016
Zephir MoreelsSe définissant comme « plasticienne de mode », les médiums de prédilection de Micha Deridder — combinés au dessin, à la photo et à la vidéo — restent le textile et le vêtement qu’elle détourne pour en réinventer les usages avec un profond sens de l’humour et de la convivialité.
Ses productions, souvent très ludiques, sont ainsi des prétextes aux rencontres, échanges et actions participatives avec des publics variés comme avec des comédiens ou des danseurs à l’occasion de séances d’« essayages » de ses créations.
La notion d’essayage étant à entendre chez Micha Deridder non seulement comme une séance d’habillage où l’on s’amuse à enfiler vêtements, masques ou cagoules plus ou moins seyants et déconcertants, comme la robe de mariée en barbe à papa à manger, mais aussi comme une expérience existentielle au sens où l’acteur Antonin Artaud parlait de « s’exercer à la vie », d’ouvrir et d’explorer des possibles insoupçonnés, de se redécouvrir, soi-même et son corps, comme un autre.
Ces propositions vestimentaires et sensorielles improbables qui convoquent tous nos sens sont donc autant d’expériences transformatives de notre réalité à travers un ensemble de dispositifs fictionnels à essayer.
Chacune de ces créations participatives, souvent réalisées à partir de dons ou de récoltes de matériaux et grâce à la coopération de profanes ou de professionnels, donne lieu à des œuvres et installations artistiques mais aussi à des créa- tions vidéos originales de ces essayages captés, montés et produits par Zéphir Moreels qui fut également le directeur artistique du livre publié aux éditions de « La Lettre volée ».
Commissariat : Daniel Vander Gucht.
Née à Charleroi en 1967, Micha Deridder a été diplômée en stylisme et création de mode de La Cambre avec la plus grande distinction en 1994 et a remporté le premier prix du Festival des Jeunes créateurs à Tignes en 1995 avant de réaliser un post-diplôme à l’École des Beaux-Arts de Nantes où elle vit et travaille aujourd’hui. Elle est régulièrement invitée à Paris, Rennes, Nantes mais aussi à Mons ou Tokyo pour des expositions participatives, des workshops etc. |
Crédits photos :
VJapon, 2015-2016, Zephir Moreels
Le Pouf, 2009, Barnard Renaux
→ Vernissage : mercredi 17 janvier 2024, 19:00
→ Expo accessible : du jeudi 18 janvier au dimanche 3 mars 2024, de 14:00 à 18:00
→ Fermé le lundi, mardi et jours fériés
→ Tout public
→ Gratuit / Entrée libre
Placées sous le signe des rencontres improbables, cette exposition est l'occasion pour nous d'accueillir Micha Deridder à plusieurs reprises tout au long de cette saison culturelle. Découvrez les différents rendez-vous qui vous sont proposés, en bas de cette page.