Italie, fin des années 90. Olga a 40 ans et deux enfants. Mariée à Mario, ingénieur, elle a renoncé à ses aspirations de jeunesse et tente de mener une vie en adéquation avec ce que la société lui impose. Jusqu’à ce que, subitement, son mari la quitte pour une fille plus jeune, comme dans le plus pathétique des feuilletons. Si nous nous arrêtions à cela, l’histoire en vaudrait peu la peine. Mais Elena Ferrante nous donne à voir la face cachée du récit. Elle nous prend par la main et nous emmène à la rencontre d’une autre Olga.
D’un coup, l’univers d’Olga s’écroule et plus rien ne va. C’est la longue chute et c’est une femme inattendue qui prend place. Scandaleuse. Mais aussi puissante, presque mythique : une Médée contemporaine, qui n’a plus besoin de tuer pour exister.
L’actrice et metteuse en scène Gaia Saitta (inoubliable dans Je crois que dehors c’est le printemps la saison dernière) incarne Olga, délaissant un corps opprimé pour un corps résistant, enfin libérée. Un jour de lucidité après une vie passée dans les carcans, un jour de renaissance où tout est à reconstruire, à réécrire. Le public, dispersé sur le plateau et en dehors, est à la fois partie et témoin de cette transformation.
Concept, adaptation, metteuse en scèneGaia Saitta
Collaboration artistique Sarah Cuny, Mathieu Volpe, Jayson Batut
Texte et dramaturgie Gaia Saitta, Mathieu Volpe
Assistante à la mise en scèneSarah Cuny
Avec Jayson Batut, Flavie Dachy / Mathilde Karam, Gaia Saitta, Vitesse (le chien)
ScénographePaola Villani
Créateur costumes Frédérick Denis
Créateur musique et sonEzequiel Menalled
Créatrice lumièreAmélie Géhin
Coach/répétitrice enfants Lola Chuniaud
Régisseur général Giuliana Rienzi
Régisseur sonPawel Wnuczynski
Régie Lumière Corentin Christiaens
Création et régie vidéo Stefano Serra
Assistant vidéo Arthur Demaret
Régisseur plateau Thomas Linthoudt
Mécanisation décor Chris Vanneste
Coach chien (Travail mené dans le respect de l'animal)
Casting Tails Tim Van Brussel
Stagiaires Lou-Ann Bererd (décor), Tania Chirino (mise en scène), Paul Canfori (mise en scène)
Construction décor et confection costumesAteliers du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Un spectacle de Gaia Saitta / If Human
Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles
CoproductionKunstenfestivaldesarts, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG, TNC-Teatre Nacional de Catalunya Barcelone, Théâtre de Namur, Le Manège Maubeuge, La Coop asbl, Shelter Prod
Avec le soutien du BAMP – Brussels Art Melting Pot asbl, Taxshelter.be, ING et du Taxshelter du gouvernement fédéral belge
Inspiré par/d’après I giorni dell’abbandono d’Elena Ferrante © 2002 chez Edizioni E/O
Photo Valentina Summa