Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
9 fév — 2 avr 23 au CCN

One+ One+ : Elsewhere

Lucile Bertrand et Elise Leboutte


Avec "Elsewhere", quatrième exposition du cycle "One+ One+" , c’est une nouvelle conversation engageante entre les œuvres de deux artistes qui s’annonce : Lucile Bertrand et Elise Leboutte. Laissez-vous surprendre et happer par cette délicate exposition de peintures, de dessins, de sculptures et de vidéos dans laquelle les couleurs et la lumière vous donneront le sentiment de faire partie d'une expérience poétique et méditative.

 

Lucile Bertrand est une artiste française (établie à Bruxelles) qui construit patiemment, à travers des dessins, sculptures, installations et vidéos, une œuvre subtile, élégante, toute en finesse. Un monde flottant, fait de temps suspendus et d’apparitions fugitives, d’où surgit, sans avoir l’air d’y toucher, la clarté singulière d’un tracé aussi net que le vol d’un oiseau. Et aussi l’acuité d’un propos où éthique et politique se conjoignent à l’esthétique.

Elise Leboutte, née à Dinant, vit et travaille à Bruxelles. Ses peintures se découvrent comme le lieu d’une expérience méditative intense au travers de la couleur et de la lumière. Une lumière qui semble toujours émaner de l’œuvre elle-même, comme au travers d’un vitrail. La peinture est abstraite, mais l’expérience on ne peut plus concrète.

Une musicalité délicate émane des oeuvres de Lucile Bertrand comme de celles d’Elise Leboutte. Une atmosphère, qui, chez l’une comme l’autre, conjugue le « je ne sais quoi » et le « presque rien » cher à Vladimir Jankélévitch à l’évidence transparente d’un air de Mozart.
- Yves Depelsenaire, commissaire de l'exposition

Le cycle One+ One+ repose sur une double envie : à travers les œuvres de deux artistes plasticiens, découvrez le dialogue s’instaurant entre leurs démarches et leurs sensibilités respectives tout en vous proposant d’entrer vous aussi en conversation avec la matière artistique.
Un cycle jalonné par une multitude de moments qui vous placent dans une posture active : des ateliers créatifs à vivre seul, entre amis ou en famille, des moments conviviaux avec les artistes : une visite guidée et commentée pour un très large public, une conférence "Parole Donnée".

Galerie

 

Vernissage Mercredi 8 février, 19:00
Expo accessible Du 9 février au 2 avril, de 14:00 à 18:00 / Fermé le lundi et mardi
Finissage Dimanche 2 avril, de 14:00 à 18:00
Tarif Gratuit / Entrée libre

 

ACTIVITÉS CONNEXES :

• Mercredi 8 février
Lors du vernissage

→ Performance « Chanter comme des oiseaux »
D'après l'œuvre de Lucile Bertrand
Par Johanne Saunier & Eléonore Lemaire (Ballets Confidentiels)
19:00-22:00 / Plusieurs interventions ponctuelles

Interprétées pour la toute première fois, une série de sept partitions de chants d’oiseaux du monde entier retranscrits non pas en notes de musique mais en texte et en signes. Cette traduction spaciale et vocale de l'œuvre de Lucile Bertrand sera assurée par la chanteuse / danseuse / chorégraphe Johanne Saunier et la soprano Eléonore Lemaire.

Une proposition s'inscivant dans l'évènement « La Semaine du Son / De Week Van De Klank ».

→  Projection du film « amnesia »
De Lucile Bertrand

19:00-22:00 / En continu / Durée 52 mn
Extrait
(La version projetée sera en VO sous-titrée en français)

En douze séquences et douze langues, le film amnesia rend hommage aux poètes et écrivains qui conservent la mémoire de ce que certains tentent d'oublier, voire de nier.

Pour faire revivre plus que le souvenir de quelques conflits passés ou encore ouverts – au Rwanda, en Grèce, en Turquie, au Cambodge, en Syrie, en Russie, en Afrique du Sud, en ex-Yougoslavie, chez les Indiens d'Amérique et la catastrophe nucléaire au Japon –, sur un côté d'un écran splité en deux, une série de narrateurs disent ou lisent des extraits de la littérature contemporaine, tandis que de l'autre côté, une danseuse-témoin écoute et réagit tout au long de la vidéo.

amnesia
Conception, réalisation, photographies : Lucile Bertrand
Image et montage : Céline Gulekjian
Mixage son : Marc Doutrepont, EQuus
La femme qui tombe : Johanne Saunier
Éclairage : Jim Clayburgh, Joji inc
Produit avec le soutien de La Maison des Arts de Schaerbeek.

→  Playlist musicale par Elise Leboutte
Plan B (bar du CCN) / 19:00-22:00 / En continu

En écoute continue, la musique qui accompagna Elise Leboutte durant le travail de création de ses peintures pour l'exposition « Elsewhere ».


• Dimanche 12 février

Atelier participatif peinture / dessin
Avec Lucile Bertrand
À 14:00 - Durée 3 heures
Tout public et parents-enfants, à partir de 8 ans
Gratuit sur inscription via ce lien

Une invitation à se rencontrer au cœur de l'exposition « Elsewhere » en compagnie de l'artiste Lucile Bertrand qui vous proposera de mettre la main à la pâte de manière créative et artistique. Vous serez ainsi amené·e·s à peindre et dessiner sur les vitres du grand cube en verre dans le patio intérieur du CCN. Un atelier pour éveiller la curiosité et l’imaginaire de chacun·e en regard de ce qui aura été découvert et observé dans l’exposition.


• Mercredi 15 mars

Conférence-rencontre « Parole donnée »
Avec Lucile Bertrand et Elise Leboutte
À 20:00 - Durée 2 heures
Gratuit sur inscription via ce lien 

Le cycle de conférences « Parole donnée », une autre manière de faire connaissance avec l’artiste et son travail. Un mercredi par mois, en soirée, alternativement au CCN et au Delta, vous êtes conviés à écouter, dialoguer, partager avec des artistes plasticiens, vidéastes, photographes, etc autour de leur travail en cours, leurs préoccupations du moment et leurs projets à venir. Une parole de l’artiste qui donne à entendre et à voir ce qui constitue l’acte créateur : les questionnements, les hasards heureux, les obsessions ou les désirs enfouis ; soit l’art en train de se faire ou de se penser.

« Parole donnée », une initiative de l'artiste et enseignant Benoît Félix.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (espace culturel provincial).


• Samedi 18 mars

Visite guidée de l'exposition 15:00
Projection du film « amnesia » de Lucile Bertrand 16:00 (durée 52 mn)
Gratuit sur inscription via ce lien

Les artistes Lucile Bertrand et Elise Leboutte ainsi que le commissaire Yves Depelsenaire vous accompagneront à travers l'exposition « Elsewhere ». Une manière unique de découvrir et d'interpréter les œuvres exposées en portant un regard différent sur celles ci. Entre symboliques, secrets de fabrication ou faits étonnants, ce sont leurs propres expériences et approches que les artistes partageront ainsi avec vous.


• Dimanche 26 mars

Atelier participatif de peinture
Avec Elise Leboutte
À 14:00 - Durée 3 heures
Tout public et parents-enfants à partir de 8 ans
Gratuit sur inscription via ce lien

Une invitation à se rencontrer au cœur de l'exposition « Elsewhere » en compagnie de l'artiste Elise Leboutte qui vous proposera de mettre la main à la pâte de manière créative et artistique. Un atelier pour éveiller la curiosité et l’imaginaire de chacun·e en regard de ce qui aura été découvert et observé dans l’exposition.


• Dimanche 2 avril

Finissage
14:00 – 18:00
Gratuit

Dernière possibilité de découvrir l'exposition « Elsewhere » et le film « amnesia » de Lucile Bertrand (durée 52 mn ; diffusion en continu).

Calendrier
  • jeu 09 fév 23
    00:00
    au CCN
  • dim 02 avr 23
    00:00
    au CCN

Samedi 4 février 2023

Dimanche 5 février 2023

Lundi 6 février 2023

Mardi 7 février 2023

Mercredi 8 février 2023

Jeudi 9 février 2023

Vendredi 10 février 2023

Samedi 11 février 2023

Dimanche 12 février 2023

Lundi 13 février 2023

Mardi 14 février 2023

Mercredi 15 février 2023

Jeudi 16 février 2023

Vendredi 17 février 2023

Samedi 18 février 2023

Agenda