Depuis 2010, Donatienne Hermesse accompagne des ménages pour un bon usage de leur logement à haute performance énergétique et à caractère social dans le but d'atteindre les objectifs d'économie d'énergie et de confort. En vrai, elle est surtout travailleuse sociale. Et c'est ce qu'elle revendique aujourd'hui.
À travers cette conférence gesticulée, Donatienne raconte comment notre système capitaliste a piqué son métier. Ce système qui tient debout notamment grâce aux valeurs qu'il prône telles que la performance, le rendement, la compétition... et qui nous pousse à faire n'importe quoi pour essayer de rester dans la course.
Elle vous invite à prendre de la hauteur et vous partage son point de vue sur les questions d'environnement, de logement, de performance énergétique, de démocratie, de précarité, d'intelligence, du vivre ensemble, mais aussi à rêver avec joie à ce que pourrait être le monde si on osait dire tout haut ce qu'on pense tout bas, avec le sourire, à l'image de Fifi, petite fille joyeuse, puissante et rebelle qui vit selon ses envies, se moque de la police, marche à reculons et dort les pieds sur l'oreiller.
L'imagination est un mensonge qui crée de la vérité, nous dit l'écrivaine Christine Aventin.
Alors remettons en débat le monde dont nous rêvons. Soyons actifs et surtout, ne nous taisons pas.
INFOS PRATIQUES
→ Au CCN / Centre culturel de Namur
→ 17 octobre 2025
→ 10:00 et 17:00 (durée : 1h30)
→ Gratuit sur inscription via bureau@rwlp.be ou 081 31 21 17
REMARQUE
La double exposition "Just" et "La vie après..." seront accessibles gratuitement
Une proposition des associations Solsoc et Soralia, du Centre culturel de Namur, du Centre culturel Ourthe et Meuse, et de RTA.