Après Une tentative presque comme une autre, qui avait bouleversé le public en explorant la relation unique entre deux frères jumeaux dont l’un est en situation de handicap, Clément Papachristou revient avec Justices. Cette nouvelle création poursuit son travail sur l’inclusion et la représentation des discapacités sur scène, en interrogeant cette fois notre rapport à la justice et à la responsabilité.
À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit le parcours d’un homme atteint de trisomie 21 accusé d’un crime. On suit le personnage de Vincent (Guillaume Paps), artiste porteur du syndrome de Down, dans sa quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique, pour avoir le droit d’être jugé et mieux questionner notre vision de la responsabilité.
Mêlant théâtre, chorégraphie et musique, Justices déconstruit les codes narratifs traditionnels et joue avec les registres, oscillant entre réalisme brut et envolées poétiques. Accessible, puissant et profondément humain, ce spectacle interroge nos préjugés et nous invite à repenser la place de chacun et chacune dans la société.
Avec ce nouveau spectacle, Clément Papachristou continue d’explorer des formes théâtrales novatrices, faisant de l’inclusion un véritable moteur artistique et dramaturgique. Ici, les singularités des interprètes ne sont pas seulement mises en scène : elles deviennent la matière première d’un langage scénique inédit.
Justices mise sur l’humour, l’audace et l’inclusivité pour bousculer nos certitudes. (…) Nous n’y craignons pas le trop-plein, ni les troubles dans les registres, ni les adresses directes et taquines aux publics. Nous acceptons l’outrance et les poésies brutes, les couleurs pop souriantes et les paillettes, emportés dans un même mouvement rassembleur.
Clément Papachristou
Conception, mise en scène et écriture Clément Papachristou
Interprétation et écriture Edouardo della Faille, Guillaume Paps, Noémie Zurletti
Scénographie et collaboration artistique Silvio Palomo
Stagiaire scénographie Auriane Leclerc
Dramaturgie et collaboration artistique Marie Alié, Salim Djaferi
Costumes Darius Dolatyari-Dolatdoust
Création lumières Ana Samoilovich
Composition musicale Joseph Schiano di Lombo
Peintures Guillaume Paps
Conseils juridiques Germain Haumont
Chercheuse associée Marie Astier
Accompagnement humain et artistique de Edouardo della Faille et Guillaume Paps Valentine Houot
Avec le soutien des Ateliers de construction et de couture du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Workshops réalisés en parallèle au processus de création Mue du Lotus dans le cadre d’un soutien par Interrégions Grand EST // Région Bruxelles-Capitale, Kinneksbond, Maison de la culture de Tournai, La Bulle Bleue, Teatr21, La Bellone – Maison du Spectacle, Creahmbxl
Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Compagnie SAINTSGENS - Clément Papachristou
Coproduction Théâtre de Namur, Mars - Mons arts de la scène, Maison de la culture de Tournai - Maison de création, Kinneksbond - centre culturel Mamer, La Bellone – Maison du Spectacle, le Créahm-Liège, La Coop asbl, Shelter Prod
En collaboration avec le Créahmbxl (Création et Handicap Mental)
Avec l’aide de La Fédération Wallonie- Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre, Le Corridor-Liège, Montevideo / Festival Actoral, CPI Cour pénale internationale, Le Marteau
Avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Taxshelter du gouvernement fédéral belge
Le spectacle a bénéficié d’une bourse de recherche Théâtre et Public
Remerciements : Christine Bartolomei, Aristide Bianchi, Françoise Bloch, Cie Fany Ducat, Maxime Lacôme, Jean-Baptiste Logerias, Bastien Montes, Miguel Peñaranda Olmeda, Joëlle Shabanov, Olivia Smets, Virginie Vandezande, Marcos Vivaldi, Antoine Bréa, toute l'équipe du Creahm-Liege, toute l'équipe du Créahmbxl, Marieke Jallet.