Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
© © Jerome Quadri
18 — 19 déc 25 au Théâtre (grande salle) 60 min Dès 12 ans

The disappearing act

Yinka Esi Graves

Tickets
Une plongée prodigieuse aux racines noires du flamenco. En se glissant dans la peau de toutes celles et tous ceux qui ont fait du flamenco cette danse enflammée et vibrante, Yinka Esi Graves brûle les planches. Celle pour qui le flamenco « passe avant tout par la maîtrise de l’énergie et du rythme » nous offre une performance unique et sidérante, pleine de détermination et de grâce.

The Disappearing Act est un voyage dansé à travers les traces invisibles que l’histoire laisse en nous. Dans ce solo, la chorégraphe et danseuse Yinka Esi Graves questionne la place des populations afrodescendantes dans l’histoire du flamenco.

Que reste-t-il de l’existence de ces populations dans des pratiques et une culture identifiées ? La question de l’effacement lui brûle le corps, et elle invite dans sa danse tout ce qui nourrit son questionnement.

Née à Londres de parents ghanéens et jamaïcains, formée au flamenco en Andalousie, elle ressent physiquement l’empreinte de cultures mêlées. Son corps devient un lieu de dialogue entre influences espagnoles, anglaises et ghanéennes, entre mémoire et effacement. Sur scène, elle convoque Miss LaLa, artiste de cirque afrodescendante immortalisée par Degas, et transforme le camouflage en acte de résistance.

Accompagnée par la guitare de Raúl Cantizano, la batterie de Donna Thompson et la voix envoûtante de Rosa de Algeciras, Yinka réinvente un flamenco incandescent, loin du folklore. Entre danse, musique et texte, The Disappearing Act exhume les silences et fait vibrer les récits oubliés.

Le temps s’est suspendu. Une performance unique et sidérante. (…) Radieuse, ardente et exaltée, elle est l’une des révélations du Festival d’Avignon 2024.
L’OEil d’Olivier

Ses mains – mon Dieu, ses mains – sont des monuments de dextérité qu’elle accélère comme des éventails, qu’elle cabre comme des murs repoussant le racisme. Lumineuse, elle excelle dans sa danse fluide et follement rapide.
Cult. News

Galerie

Ce spectacle fait partie de la programmation d’EUROPALIA ESPAÑA, qui met en lumière l’art contemporain espagnol et ses enjeux sociétaux du 8 octobre 2025 au 1er février 2026, partout en Belgique.

Calendrier

  • jeu 18 déc 25
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
  • ven 19 déc 25
    20:30
    au Théâtre (grande salle)

Distribution

Chorégraphie, concept, danse Yinka Esi Graves

Direction musicale Raul Cantizano

Batterie Donna Thompson

Chant Rosa de Algeciras

Conception des lumières Carmen Mori

Costumes Stephanie Coudert - refait par Roberto Martinez

Production María Gonzalez Vidal / Trans-Forma Cultural Production

Coproduction Théâtre de Nîmes - Festival de Flamenco, Africa Moment, GREC 23 Festival de Barcelona, Centro Servicios Culturales Santa Chiara - Trento - Circuito de Danza Trentino / Alto Adige-Südtirol

Soutien Arts Council England, Horizon

Performance created in England, Bienal de Flamenco de Sevilla

Résidences artistiques Factoría Cultural-Instituto de Cultura y las Artes de Sevilla, Dance4 - Notthingham, Centro de Creación y Artes Vivas El Graner in Africa Moment’2 - Barcelona, Festival Flamenco de Nîmes, Bienal de Flamenco de Sevilla, Teatro de la Maestranza, Sala La Fundición - Seville

Photos Dansa Valencia E. Manez Jordan et Alain Scherer

Mercredi 12 novembre 2025

Jeudi 13 novembre 2025

Vendredi 14 novembre 2025

Samedi 15 novembre 2025

Dimanche 16 novembre 2025

Lundi 17 novembre 2025

Mardi 18 novembre 2025

Mercredi 19 novembre 2025

Jeudi 20 novembre 2025

Vendredi 21 novembre 2025

Samedi 22 novembre 2025

Dimanche 23 novembre 2025

Lundi 24 novembre 2025

Mardi 25 novembre 2025

Mercredi 26 novembre 2025

Agenda