Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
27 avr 24 — 19:00 au Théâtre (studio) 1h30

SOIRÉE DE POÉSIE, MUSIQUE & FILMS « La terre nous est étroite » #3

Mahmoud Darwish Legacy , Le Théâtre de Namur et l’Intime Festival

En soutien au peuple palestinien, Mahmoud Darwich Legacy, le Théâtre de Namur et l’Intime Festival s’associent et vous invitent  à la soirée du samedi 27 avril 2024 pour un partage en musique et poésie pour continuer à témoigner de ce que les artistes et écrivains palestiniens apportent au monde. Les fonds récoltés pendant cette soirée seront versés au Croissant Rouge Palestinien.

La série intitulé « La terre nous est étroite » est une série de rencontres de poésie et de musique en soutien au peuple Palestinien, contre la guerre et la violence qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui depuis 1948. 

Plus que jamais, les mots de poètes et artistes palestiniens résonnent pour réparer les douleurs et rêver d’une vraie humanité.

La terre nous est étroite. Elle nous accule dans le dernier défilé et nous nous dévêtons de nos membres pour passer. Et la terre nous pressure. Que ne sommes-nous son blé, pour mourir et ressusciter. Où irons-nous, après l’ultime frontière ? où partent les oiseaux, après le dernier ciel ? où s’endorment les plantes, après le dernier vent ? Nous écrirons nos noms avec la vapeur carmine, nous trancherons la main au chant afin que notre chair le complète. Ici, nous mourrons. Ici, dans le dernier défilé. Ici ou ici, et un olivier montera de notre sang.

La terre nous est étroite et autres poèmes (1966-1999)

Trad. De l’arabe par Elias Sanbar.Ed.Galimard, 2000


Textes et poésie de Mahmoud Darwich, Farah Barqawi, Mazen Maarouf & Musab  Abu Toha.    Lectures par  Nisma Alaklouk ,  Manza Abdesslam, Malika Temoura  & Yasmine Yahiètene.    Musique par Hussein Rassim (Luth)  et Juliette Lacroix (Cello)
Yasmine Yahiatène

Yasmine Yahiatène est une artiste pluridisciplinaire formée à la vidéo et à la performance à Tournai, Valence et Lille. En 2016, son installation de vidéo mapping "Ma mère, aussi" est exposée à Lille et en Suisse. En 2019, elle crée "OXO Beat Gender", installation vidéo mettant en avant cinq femmes oubliées de l'histoire, exposée à Montréal et Bruxelles. Sa première création scénique, "La fracture" (2020), explore sa relation complexe avec son père à travers la vidéo et la performance. Créée en 2022 à Bruxelles, "La fracture" est programmée dans des festivals internationaux et remporte le prix du jury jeune pour la meilleure performance à Dresde. Poussée par l'idée que "l'intime est politique", Yasmine développe de futurs projets explorant ses racines familiales. En 2023, elle participe à une résidence d'artistes à Montréal

Manza Abdesslam

Cœur et rimes ! Rappeur, slameur… poète aussi ! Depuis 30 ans, l’artiste belge Manza Abdesslam décline son riche parcours musical et artistique sur tous les tons et toutes les rimes. Pionnier des arts urbains, dès leur apparition dans la ville de Bruxelles, membre du groupe Hip-hop CNN199, il a depuis foulé de nombreuses scènes rap et slam à travers le pays mais aime également multiplier les ponts vers d’autres univers artistiques comme la poésie. De son sourire franc, il avoue prendre plaisir à déjouer les étiquettes, décloisonner les arts, les publics et combattre les clichés faciles. Cette richesse humaine tout en nuances explorée dans son parcours et son écriture, l’artiste entend également la questionner avec les jeunes au travers de son métier d’éducateur et des nombreux ateliers slam qu’il anime.

Malika Temoura 

Formée dans plusieurs écoles, Malika Temoura est une comédienne diplômée d'un master en Études Théâtrales et d'un master en Interprétation Dramatique obtenu en 2018.

Malika travaille depuis entre théâtre et performance en France et en Belgique. Des cabarets aux scènes institutionnelles en passant par le développement de projets socio-culturels. Son parcours révèle son attachement à un art divers, inclusif et qui s'inspire des réalités qui l'entourent. Elle croit, lutte et travaille à la variété des possibles."

Nisma Alaklouk

Nisma Alaklouk est une auteure palestinienne. Elle a remporté le premier prix pour sa pièce "El-Tramal" lors du concours A’idoun Muntassiroun Prize en 2011, ainsi que le Prix de la Palestine pour les jeunes écrivains pour son roman "Woman from Brussels" en 2020. Ses œuvres comprennent les romans "We Met Again" (2009)”, “In Old Dress” (2013) et “Brusselse vrouwen” (2019/2020), ainsi que plusieurs anthologies en néerlandais, français et arabe. Alaklouk a siégé au jury de l'"Award de créativité palestinienne" et a contribué à des pièces telles que “63 Not Last Time”. Son travail explore des thèmes tels que l'identité, la culture et l'expérience humaine, et a été traduit dans plusieurs langues.

Hussein Rassim (Luth) et Joachim Ségalard (piano - keyboard)

Hussein Rassim est un jeune musicien irakien, joueur de l'oud (luth oriental), qui a étudié dans les meilleures écoles de musique d'Irak. Hussein est également membre des groupes Solo Baghdad, Arumbo et Nawaris. Il a enregistré un album intitulé “Amerli” avec Refugees for Refugees, et “Migration” avec Nawaris. Il vit actuellement en Belgique.

 

Vibrations from Gaza de REHAB NAZZAL

Palestine Canada, documentaire, court-métrage, 2023 , 16mn.

Vibrations de Gaza offre un aperçu des expériences d'enfants sourds dans le territoire côtier colonisé et confiné de Gaza, en Palestine, en particulier la violence à laquelle ils sont soumis par les opérations militaires israéliennes. Nés et élevés sous les assauts fréquents des forces d’occupation, des enfants, Amani, Musa, Israa et d’autres, récitent des souvenirs vivants de leurs expériences de bombardements et de la présence constante de drones militaires dans leur ciel.

"Pendant mon séjour à Gaza, j’ai travaillé avec des enfants dans un programme d’art-thérapie après l’attaque de 2021. J’ai été profondément touché par les conditions et les expériences des jeunes de la Société Atfaluna pour les enfants sourds. J’ai commencé à remettre en question la surdité du monde envers les conditions de 2,2 millions de Palestiniens à Gaza."

Galerie

 

 

Calendrier
  • sam 27 avr 24
    19:00
    au Théâtre (studio)
Distribution

Textes et poésie de Mahmoud Darwich, Farah Barqawi, Mazen Maarouf & Musab  Abu Toha.

Lectures par  Nisma Alaklouk, Manza Abdesslam, Malika Temoura  & Yasmine Yahiètene

Musique par Hussein Rassim (Luth)  et Juliette Lacroix (Cello)

Avec le soutien de : Wallonie Bruxelles International 

Mercredi 29 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024

Vendredi 31 mai 2024

Samedi 1 juin 2024

Dimanche 2 juin 2024

Lundi 3 juin 2024

Mardi 4 juin 2024

Mercredi 5 juin 2024

Jeudi 6 juin 2024

Vendredi 7 juin 2024

Samedi 8 juin 2024

Dimanche 9 juin 2024

Lundi 10 juin 2024

Mardi 11 juin 2024

Mercredi 12 juin 2024

Agenda