De l’apparition fantomatique du père d’Hamlet à la reconstitution fictive de son meurtre ou au suicide d’Ophélie, toute la tragédie d’Hamlet est traversée et entre, en même temps, en résonnance avec la vie des artistes. Ils et elles s’y livrent avec humour et autodérision tout en clamant fièrement leur altérité. Jusqu’au monologue du héros qui nous interpelle et se charge d’un sens exacerbé : « être ou ne pas être, je suis là, mais tu ne veux pas me voir ! »
Chela De Ferrari et sa compagnie péruvienne, Teatro La Plaza, signent un spectacle qui accroche par son humanité, sa force visuelle et poétique, son énergie et sa justesse.
Quelques scènes fondatrices suffisent (…) pour prendre la mesure d’une tragédie ancrée dans l’imaginaire collectif et en percevoir, comme rarement, le noyau dur : le prince errant est un être à part qui ne saurait être jugé à l’aune de la normalité. Hamlet est différent. Il n’est pas fou. Il est autre. Et alors ? Huit comédiens trisomiques se posent (et nous posent) la question. On n’est pas près de l’oublier. (…) Ce qui se joue est artistique et humain.
Le Monde
→ Spectacle en espagnol, surtitré en français.
Écriture et mise en scène Chela De Ferrari
Assistants à la mise en scène et à la dramaturgie Claudia Tangoa, Jonathan Oliveros, Luis Alberto León
Interprètes Octavio Bernaza, Jaime Cruz, Lucas Demarchi, Manuel García, Diana Gutierrez, Cristina León Barandiarán, Ximena Rodríguez, Álvaro Toledo
Chorégraphie Mirella Carbone
Conception vidéo Lucho Soldevilla
Conception lumière Jesús Reyes
Travail vocal Alessandra Rodríguez
Traduction et rédaction des titres en français Maëlle Mas
Régie générale Allyson Espinoza
Régie son Jhosimar Sullon
Directrice de tournée Roxana Rodríguez
Coordination et accompagnement Rocío Puelles
Production Teatro La Plaza
Photos Teatro La Plaza