Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
20 avr 23 — 18:00 au CCN

Apéro-résidence #4

Vous nous entendez et nous voyez souvent témoigner de la présence d’artistes en résidence de recherche et de création en nos murs. Le CCN est en effet un véritable lieu d’expérimentation artistique ; une sorte de gigantesque et bouillonnant laboratoire pour les artistes professionnel.les, émergent.es et amateur.rices de toutes disciplines confondues. Mais qui dit laboratoire dit souvent « défense d’entrer », comme si la recherche ne pouvait être rendue visible. À travers les « apéros résidence », nous allons réduire cette forme de distance. Bref, nous changeons la donne !

Les « apéros résidence », une invitation à passer un début de soirée en compagnie d’artistes dans leurs espaces de travail éphémères au CCN (sur le site des anciens Abattoirs de Bomel). Au plus près de leurs processus de création, ils et elles vous présenteront leurs démarches, leurs inspirations et leurs dernières étapes de travail lors d'un moment d'échange en toute convivialité.

 

Lors de ce quatrième apéro-résidence de la saison, vous ferez la rencontre de :

Pauline Gillet, illustratrice, peintre et graveuse, née en 1990 dans le nord de la France et diplômée en illustration et BD à l'ESA Saint-Luc Bruxelles. 

C’est dans le cadre de son projet « Un ou deux œufs », une fiction qui prendra la forme d'un roman graphique, que nous l'accueillons. Ce projet est né de l'envie d'étudier la diversité des possibilités amoureuses à Bruxelles, face à la misère affective immense à laquelle nous nous sommes confrontés en 2020. « Un ou deux œufs », c’est une histoire qui explore le croisement entre désir, amitié et sexualité aujourd'hui.

Charlotte Lippinois, diplômée en architecture d'intérieur et design textile. Elle crée des objets et installations plastiques à destination du secteur des arts vivants, en utilisant différents médiums tels que le textile, la sérigraphie ou le graphisme.

C’est dans le cadre de son projet « Café Micro-ondes » que nous l'accueillons. Où apprend-t-on à faire la conversation ? Comment trouver un sujet de conversation ? Faut-il éviter les silences ? Pourquoi n'aurions-nous pas une conversation à propos de la conversation elle-même ? Charlotte Lippinois vous propose de réfléchir ensemble à tout cela à l'aide de petits jeux. Prenons du recul sur la manière dont nous conversons et jouons à réinventer nos manières de se parler.

François Pacco et Kevin Lerat (Cie Hot Spot), deux comédiens et metteurs en scène qui se sont rencontrés durant leurs études. En parallèle, ils sont tous deux engagés dans la défense des personnes en parcours migratoire. Dans leur travail artistique, ils cherchent à mettre en lumière les récits de ces personnes. 

C'est dans le cadre de leur projet, et première collaboration, « Success Story  »  que nous les accueillons. "Success Story" est une recherche artistique sur les migrations destinée à devenir un spectacle. Elle a connu deux premières étapes : un atelier d’écriture ponctué d’une représentation au centre d’accueil de la Croix-Rouge de Jambes ; et une installation scénographique lors d’une exposition à la Vallée de Molenbeek. Cette résidence sera l'occasion pour eux de travailler les récits déjà récoltés,  d'élargir leur corpus, de développer et de pérenniser leur installation, ainsi que de travailler sur d'autres médiums de transmission (podcast, publication, médiation, exposition…) 

Calendrier
  • jeu 20 avr 23
    18:00
    au CCN
    Gratuit / Entrée libre

Mercredi 29 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024

Vendredi 31 mai 2024

Samedi 1 juin 2024

Dimanche 2 juin 2024

Lundi 3 juin 2024

Mardi 4 juin 2024

Mercredi 5 juin 2024

Jeudi 6 juin 2024

Vendredi 7 juin 2024

Samedi 8 juin 2024

Dimanche 9 juin 2024

Lundi 10 juin 2024

Mardi 11 juin 2024

Mercredi 12 juin 2024

Agenda