Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
©Yohanne Lamoulère - Tendance Floue
20 — 22 déc 22 Au Théâtre

Boule à neige

Mohamed El Khatib - Patrick Boucheron

Tickets
Dans une performance érudite et drôle, l'auteur-metteur en scène Mohamed El Khatib et l'historien Patrick Boucheron se livrent à une auscultation savoureuse de ces petits globes qui pose la question du kitsch sans jamais tomber dans l'anodin.

La boule à neige, et tous les clichés qui déferlent avec elle, est avant tout un objet de regard. Celui que l'heureux propriétaire jette sur elle — et celui que le quidam jettera sur son possesseur. Ce petit objet d'apparence ludique a généré une variante d'usage selon les époques : presse-papier, jouet, souvenir aimé, ringard, industriel ou kitsch, monde miniature quasi mystique, art populaire, objet de collection... La boule à neige ne contient-t-elle pourtant pas tout un monde, comme une ultime tentative de le circonscrire et de le préserver pour l'éternité ? Avec tendresse et méticulosité, Patrick Boucheron et Mohamed El Khatib dévoilent l'histoire, naturelle et sociétale, de ces petits mondes sous cloche et l'enrichissent d'une myriade de récits, anecdotes et énigmes appelant des interrogations plus universelles.

Tout est drôle ici, de cette drôlerie qui fait la patte d'El Khatib, cet artiste qu'on aime pour sa façon de tenir délicatement dans une main le ridicule et la tendresse, ou de jouer de soudaines écartées d'échelles entre le pathos et le grotesque.
Libération

Créateur d'un théâtre documentaire de haut vol, Mohamed El Khatib a présenté au Théâtre de Namur en 2017 Finir en Beauté (Grand Prix de Littérature dramatique) et C'est la vie (dont le texte a été primé par l'Académie française) lors du festival Doux mois d'août 2021.

Historien, auteur et professeur au Collège de France, Patrick Boucheron est un médiéviste passionné et le fabuleux présentateur d'émissions d'histoire sur Arte : Quand l'histoire fait date et Faire l'histoire : par le prisme des objets. 

Galerie
Calendrier
  • mar 20 déc 22
    20:30
    au Théâtre (plateau)
  • mer 21 déc 22
    20:30
    au Théâtre (plateau)
  • jeu 22 déc 22
    19:00
    au Théâtre (plateau)
  • jeu 22 déc 22
    21:00
    au Théâtre (plateau)
Distribution

Conception, texte et réalisation Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron

Assistanat de projet Vassia Chavaroche

Scénographie  Fred Hocké

Image  Zacharie Dutertre

Montage  Emmanuel Manzano

Son  Arnaud Léger

Régie Arnaud Léger, Jonathan Douchet, Zacharie Dutertre, Olivier Lecce, Nicolas Hadot, Madeleine Campa (en alternance)

Production  Martine Bellanza

Diffusion  Sylvia Courty

Production  Zirlib

CoproductionMalraux — Scène nationale de Chambéry Savoie ; la Villette (Paris) ; Théâtre de la Ville — Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre national de Bretagne (Rennes) ; Le Grand T — Théâtre de Loire-Atlantique ; La Comédie de Saint- Etienne-CDN ; Equinoxe — Scène nationale de Châteauroux ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise.

Avec le soutien de Fusalp

Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication — Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et à Malraux — scène nationale Chambéry Savoie

Mardi 6 décembre 2022

Mercredi 7 décembre 2022

Jeudi 8 décembre 2022

Vendredi 9 décembre 2022

Samedi 10 décembre 2022

Dimanche 11 décembre 2022

Lundi 12 décembre 2022

Mardi 13 décembre 2022

Mercredi 14 décembre 2022

Jeudi 15 décembre 2022

Vendredi 16 décembre 2022

Samedi 17 décembre 2022

Lundi 19 décembre 2022

Mardi 20 décembre 2022

Agenda