Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Résidence, Compte-Rendu

Sortie de résidence en art et science : "Imaginer des futurs écologiques"

Avec Sina Hensel et le duo Guillaume Slizewicz & Gijs de Heij

Publié le 3 juin 2024

Retour en images sur la double sortie de résidence de jeudi passé lors de laquelle nous avons pu découvrir l'état d'avancement des recherches de l'allemande Sina Hensel d'une part, et du duo belge Guillaume Slizewicz & Gijs de Heij d'autre part. Au croisement entre l'art, le design et les préoccupations environnementales, cette sortie de résidence - grâce aux dispositifs créés par ces artistes - nous aura permis de visualiser et de palper quelques aspects actuels qui impactent nos quotidiens futurs. 

Par exemple, comment la chaleur, la lumière et l'air peuvent se révéler d'étonnantes sources d'altération des pigments naturels et autres composants présents dans le sol (par Sina Hensel) ou encore ce que représente concrètement la consommation en énergie d'un lieu dédié à la culture numérique comme Le Pavillon à Namur (par Guillaume Slizewicz & Gijs de Heij).
 

Des projets artistiques interdisciplinaires qui posent un regard critique et créatif sur les défis écologiques futurs, notamment face au changement climatique et aux modèles de coexistence entre humains et non-humains !

Cette résidence était le fruit d’une collaboration entre le Goethe-Institut Bruxelles, le KIKK à travers le TRAKK et Le Pavillon, le CCN / Centre culturel de Namur. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Sina Hensel
Artiste visuelle et chercheuse, Sina Hensel se concentre sur les pratiques critiques de la couleur, notamment les transformations kaléidoscopiques causées par les compositions chimiques actuelles et futures des paysages et des environnements.
Web
Instagram

Guillaume Slizewicz & Gijs de Heij

Guillaume Slizewicz est formé en politique, philosophie, économie et en technologies de la production. Il a fondé son propre studio à Bruxelles en 2020. Ses projets, souvent collaboratifs, explorent l'interaction dynamique entre technologie, nature et société.
Web
Instagram

Gijs de Heij est graphiste, artiste et programmeur basé à Bruxelles. Depuis 2013, il est membre du collectif Open Source Publishing à Bruxelles. Il utilise exclusivement des logiciels libres qui lui permettent de mener une réflexion critique sur la technologie et ses infrastructures.
Web

 

- - -

Les sorties de résidence, une invitation à passer un début de soirée en compagnie d’artistes dans leurs espaces de travail éphémères au CCN (sur le site des anciens Abattoirs de Bomel). Au plus près de leurs processus de création, ils et elles vous présentent leurs démarches, leurs inspirations et leurs dernières étapes de travail lors d'un moment d'échange en toute convivialité.

Médiation résidence Alejandro Diaz-Fraga / CCN
Story et photos : Jean-François Flamey / CCN

Mardi 23 juillet 2024

Mercredi 24 juillet 2024

Jeudi 25 juillet 2024

Vendredi 26 juillet 2024

Samedi 27 juillet 2024

Dimanche 28 juillet 2024

Lundi 29 juillet 2024

Mardi 30 juillet 2024

Mercredi 31 juillet 2024

Jeudi 1 août 2024

Vendredi 2 août 2024

Samedi 3 août 2024

Dimanche 4 août 2024

Lundi 5 août 2024

Mardi 6 août 2024

Agenda