Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Compte-rendu

Vous prendrez bien un peu d'espace ?

Dans le cadre de notre fil rouge "Espaces à partager"

Publié le 28 mars 2024 / Temps de lecture : 3 minutes


Après un focus "Nourrir" l'année passée, nous avons décidé d'alimenter à nouveau nos esprits et nos connaissances, cette fois autour des espaces publics et ouverts. "Espaces à partager" est notre fil rouge de la saison en cours. Réflexions, découvertes et confrontations, en complicité avec l'ICA / Institut culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles, nous stimulons depuis plusieurs mois déjà l'imaginaire et l'expression des populations pour comprendre comment chacun∙e utilise les espaces publics, les critiquent et les imaginent.
 

La cour des anciens Abattoirs de Bomel devant le CCN / Centre culturel de Namur. Photo : Jean-François Flamey / CCN. Fête des Voisins. Mai 2023


Si de nombreux sociologues, enseignants, urbanistes et architectes sont devenus les catalyseurs d'un courant de pensée défendant l'idée d'espaces publics ouverts qui seraient plus inclusifs que par le passé, on le sait, il y a encore du chemin à parcourir pour tendre vers un vivre ensemble plus harmonieux au sein d'espaces qui seraient entrevus comme autant d'écosystèmes tenant compte à la fois des aspects sociaux et écologiques du monde d'aujourd'hui.

Infrastructure naturelle Chevetogne. Photo : Maxime Vermeulen


Qui dit espaces publics plus inclusifs, dit nécessité d'une participation citoyenne accrue en amont, au moment même où les aménagements des espaces sont réfléchis. Le simple fait d'être dans une écoute active des populations peut déjà se révéler bénéfique dans la réalisation des attentes des habitant·es et usager·ères d'un quartier, d'un square etc.

Entendons-nous bien, à travers notre fil rouge et les actions qui l'accompagnent, loin de nous l'idée de poser un diagnostic qui ferait force de loi devant les pouvoir publics - même si nous leur en feront écho tout comme à vous ici dans notre Mag - mais plutôt d'encourager l'expression des opinions en créant des contextes libérant la parole et/ou la créativité.


L'artiste Rocío Álvarez en pleine transcription murale de l'expression des enfants, des ados et adultes du quartier de Bomel et de Temploux. Mars 2024.


Du centre de Namur en passant par le quartier nord qu'est Bomel jusqu'au village de Temploux ; les ateliers, stages, expositions et conférences s'enchaînent. Il émane de ces différents temps de rencontres et d'échanges une somme de richesses matérielles et immatérielles qui démontrent – aussi bien chez les adultes, les ados que les enfants – à quel point les espaces publics sont de véritables cœurs vibrants et battants de la cité, de ses différents quartiers et des villages environnants.

À l'École communale de Temploux pour une série d'animations ludiques et interactives à destination des élèves de 4ème, 5ème et 6ème primaire. Février 2024.


Co-construction d'une maquette d'espaces rêvés avec les usagers du site des anciens Abattoirs de Bomel et l'agence Alive Architecture. Hiver 2023-2024.


Tout cela vous intrigue ? Il est encore temps de nous rejoindre dans cette belle aventure qui laisse tout la place à l'expression. Voici ce qui vous attend dans les prochaines semaines ainsi que quelques articles > ici. Le prochain temps fort tout au long du mois d'avril : l'exposition « Ouvrir l'espace » organisée chez nous par l'Institut culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles du 3 avril au 5 mai. De nombreux résultats du travail participatif accompli à Namur, Bomel, Temploux seront mis en dialogue avec des projets exemplaires d'espaces ouverts et publics traduits par des maquettes, des photographies, des films, des dessins, des collages.

Espaces rêvés avec les usagers du site des anciens Abattoirs de Bomel. Hiver 2023-2024.

- - -
Médiation : Aurélien Jacob / ICA, Charlotte De Mesmaeker / CCN, Sylvie Gérard / CCN, Mathieu Quertinmont / CCN
Story et photos : Jean-François Flamey / CCN

Dimanche 14 avril 2024

Lundi 15 avril 2024

Mardi 16 avril 2024

Mercredi 17 avril 2024

Jeudi 18 avril 2024

Vendredi 19 avril 2024

Samedi 20 avril 2024

Dimanche 21 avril 2024

Mardi 23 avril 2024

Mercredi 24 avril 2024

Jeudi 25 avril 2024

Vendredi 26 avril 2024

Dimanche 28 avril 2024

Agenda