Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Résidence, Compte-Rendu

En résidence : l'artiste Izabelle Desroches

Ou quand la poésie continue à se trouver de nouvelles et passionnantes formes d'écritures

Publié le 13 octobre 2023 / Temps de lecture : 3 minutes

 

En provenance du Québec, Izabelle Desroches, née en 1987, fait partie des jeunes talents émergents soutenus par le prix Première Ovation. Un prix qui leur offre la possibilité de parfaire leurs compétences et de s’intégrer dans le milieu artistique professionnel, notamment à l'étranger. Qu’ils/elles soient occupé∙es dans les champs de la musique, du théâtre, de la danse, des arts littéraires, des arts visuels ou encore pluridisciplinaires, les jeunes talents sélectionnés bénéficient d'un soutien adapté à la discipline qui est la leur. C'est dans celle des arts pluridisciplinaires que se situe Izabelle Desroches : des images, des mots, des sons, de la technologie au service de nouvelles formes d'écritures poétiques.

Izabelle nous explique son point de départ :  "Je travaille très souvent avec des archives familiales et des photographies d'inconnus. J'ai ainsi passé beaucoup de temps ces dernières années à arpenter les brocantes et les vides greniers en quête d’images. Parfois, au dos de ces photos, j'y trouve quelques mots...  En tentant de donner un sens à ce que je vois et lis, j'interprète ces images et m’imagine des scénarios que je mets en forme avant de les partager avec le public". Une posture de curiosité et d’interprétation dans laquelle Izabelle Desroches a choisi de plonger le regardeur lors de sa sortie de résidence. Retour sur son processus.

 

 

Durant son séjour namurois, Izabelle Desroches aura repris son activité de chineuse d'images et de mots pour une récolte finale plutôt fructueuse qui lui aura donné la possibilité de découvrir la Belgique autrement, à travers le regard d'autres photographes mais aussi à travers le sien : équipée de son appareil photo argentique, elle aura également réalisé toute une série de portraits en noir et blanc d'habitants croisés sur sa route.

 

Trois jeunes rencontrés et photographiés dans la cour des anciens Abattoirs de Bomel

Izabelle Desroches, automne 2023

 

La prise de son occupe par ailleurs une place importante dans la démarche de la Québécoise. Lors de repas-rencontres qu'elle organise dans la cuisine de son logement aux anciens Abattoirs de Bomel, elle enregistre des anecdotes et autres récits de personnes à qui elle a donné rendez-vous.

 

 

Dans sa démarche, Izabelle Desroches attache autant d’importance au processus de création qu’au résultat. Un processus qui passe notamment par la rencontre.

 

Du sons, des photos, des mots... Une riche et précieuse matière première qu'elle introduit ensuite dans un logiciel informatique pensé lors de ses études universitaires et qu'elle continue à faire évoluer aujourd'hui. De ce logiciel, sortent des histoires créées de manière aléatoire par la machine.

"Lors de ma sortie de résidence, la volonté fut clairement d'amener le public à la rencontre de plusieurs intimités : celle des gens interviewés, celle des gens qui se trouvent sur les photos chinées, et celle des gens que je photographie par moi-même. La magie opère lorsque les personnes présentes me partagent à leur tour leurs interprétations de ces propositions hasardeuses sorties du logiciel. Des propositions parfois drôles, parfois inquiétantes, parfois poétiques, mais qui toujours explorent notre propension à créer des scénarios pour donner du sens à ce que nous percevons."

 


.



 

Pour aller plus loin
→ son site internet
 

Une résidence rendue possible grâce au soutien du programme Première Ovation et la MANIF D'ART - La biennale de Québec, de la Ville de Québec, de la Ville de Namur / Namur Confluent Culture.

Story : Jean-François Flamey / CCN

Dimanche 14 avril 2024

Lundi 15 avril 2024

Mardi 16 avril 2024

Mercredi 17 avril 2024

Jeudi 18 avril 2024

Vendredi 19 avril 2024

Samedi 20 avril 2024

Dimanche 21 avril 2024

Mardi 23 avril 2024

Mercredi 24 avril 2024

Jeudi 25 avril 2024

Vendredi 26 avril 2024

Dimanche 28 avril 2024

Agenda