Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Presse

Objets insolites

3 rendez-vous au Théâtre et au CCN de Namur

Namur : le kitsch au cœur d'une exposition réconfortante

Un article de Catherine Dethine - L'Avenir 03/12/2022

En décembre, le Centre culturel et le Théâtre de Namur déballent nos vies et collectent les objets d'hiver, thermomètres d'une époque.

On ne pouvait rêver plus beau cadeau pour les fêtes. Du 20 au 22 décembre, le Théâtre de Namur accroche à l'affiche Boule à neige , une performance scénique de l'auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib et de l'historien Patrick Boucheron autour de ces petits univers sous cloche. L'occasion de faire une immersion réconfortante dans Le kitsch, tout un art . Au programme : un appel aux dons, une exposition de Beaux objets et une grande donnerie autour d'un apéro-brasero.

Rendez-vous tout d'abord avec Vanessa Morhrardt et Fabian De Backer. C'est à eux deux qu'a été confiée la collecte des beaux objets, dans le cadre de l'expo éponyme qui se tiendra du 19 au 22 décembre à l'amphithéâtre et dans le hall du théâtre. Ces enfants de collectionneurs, collectionneurs eux-mêmes et élevés dans des quartiers populaires, ont cette fibre qui les lie immanquablement à ces objets de préférence amassés dans une vitrine, sur un pan de mur ou une tablette de cheminée.

Depuis mai, notre mission a été de faire les brocantes avec l'avantage d'avoir un budget, explique Fabian. Et surtout de se mettre d'accord. La base ? Ce mélange (parfois indéfinissable) entre ces souvenirs qui ont décoré l'enfance et la maison familiale et cette touche de kitsch. Vierges en plastique remplies d'eau bénite, Pierrot lunaire, chats, gavroches (très côtés pour l'heure) cohabitent avec les souvenirs hispanisants et les canevas.

Heure de gloire du kitsch

Parfois traités de moches et de ringards, ces objets vont connaître leur heure de gloire. Exposés sur un présentoir, mis en valeur, revisités voire colorisés, certains peuvent revendiquer les cimaises d’une galerie d’art contemporain tandis que d’autres préféreront l’intimité d’un cabinet de curiosités. Dans cette exposition, le visiteur a même droit aux témoignages de passionnés, détenteurs d’un savoir surprenant.

Surprenant à l’image de ce qui peut motiver à acquérir ou à garder ce genre d’objets qui n’a souvent de valeur qu’aux yeux de son propriétaire. C’est un peu une manière d’amasser des choses, de les posséder. A défaut d’avoir de l’argent, commente Vanessa. Une richesse palpable par le bonheur qu’il peut procurer.

En regardant certains de ces objets, il est difficile de ne pas faire remonter à la surface un visage, un moment de sa vie. Notre satisfaction ultime, c’est de voir repartir les visiteurs avec des souvenirs d’enfance et d’adolescence, confie Fabian De Backer. Un simple coup d’œil aux objets susceptibles de faire partie de l’expo permet de dire que le kitsch risque de remplir sa mission de réservoirs aux souvenirs, de mémoires émotionnelles.

Les objets d’hiver, cela se partage

Au Centre culturel de Namur (abattoirs de Bomel), on a décidé de se réchauffer le corps et le cœur. Pour ce faire, rien de tel qu’une boisson chaude et un cadeau à partager autour d’un brasero. Un réveillon avant l’heure qui sera programmé le mercredi 21 décembre, de 17 à 19 h.

Le Centre culturel lance un appel aux dons, du 4 au 8 décembre, de 14 à 20 h. Sont attendus: des objets à haute valeur personnelle, riches en histoires et en souvenirs. À la manœuvre, Stevie Lardoux et Sylvie Gérard, qui ont décidé d’inviter les personnes à rechercher un bel objet à leurs yeux. Cela peut-être une boule de Noël, une décoration, une poupée russe, explique Stevie. Le tout est que cet objet ait un sens pour eux et soit porteur d’une histoire. Libre à la personne qui l’offre de la raconter ou non.

Une fois donné, cet objet rejoindra les autres dons et intégrera l’installation Objets d’hiver qui prendra place au cœur du Centre culturel. L’idée est de créer un endroit cosy où les personnes pourront partager des anecdotes, commente Sylvie. C’est recréer un peu de chaleur, de douceur, de bien-être. Une manière de prendre soin des gens du quartier, de se retrouver.

Pas question de vider son grenier ni de se débarrasser de ses vieux vêtements. La seule exigence : apporter des objets qui comptent. Les organisatrices sont prêtes à se laisser surprendre. Kitsch ou pas, le don sera accueilli sans jugement.

L'installation sera visible du 14 au 21 décembre, de 14 à 18 h. Le dernier jour sera l'occasion de venir chercher un de ces objets d'hiver et de profiter d'un vin ou d'un thé chaud. Ce sera l'occasion pour tous ces objets d'entamer une seconde vie dans une période parfois compliquée.

Exposition "Beaux Objets" - Photos de Fabian De Backer

Samedi 4 février 2023

Dimanche 5 février 2023

Lundi 6 février 2023

Mardi 7 février 2023

Mercredi 8 février 2023

Jeudi 9 février 2023

Vendredi 10 février 2023

Samedi 11 février 2023

Dimanche 12 février 2023

Lundi 13 février 2023

Mardi 14 février 2023

Mercredi 15 février 2023

Jeudi 16 février 2023

Vendredi 17 février 2023

Samedi 18 février 2023

Agenda