Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
20 jan — 6 mars 22 au CCN

Exposition : Rouge Bleu, Parole de la matière

ROUGE BLEU PAROLE DE LA MATIERE Abattoirs de Bomel Du 20.01 au 06.03.2022 Regard croisé entre le bakhnoug (textile traditionnel berbère) et l'art contemporain. Ou quand le geste s’établit dans la matière pour mieux s’installer dans le temps.

Bakhnougs, textile berbère issus de la collection privée d’Hélène van Spaendonck Pol Pierart, peintures Jean-Luc Petit, installation

Commissariat : Denise Biernaux / Les Drapiers, Galerie d'art contemporain à Liège Scénographie : Jean-Luc Petit

 

Du 20 janvier au 6 mars 2022, le Centre culturel de Namur consacrent une grande exposition aux Abattoirs de Bomel à l'un des éléments centraux de la culture tunisienne, le bakhnoug. Ce textile monochrome, souvent rouge ou bleu, accompagne les femmes berbères tout au long de leur vie. Sous le commissariat de Denise Biernaux (Les Drapiers), l’exposition "Rouge Bleu, Parole de la matière" confronte de façon inédite le bakhnoug à deux autres ensembles de création. D’une part, Pol Pierart peint des toiles libres, presque monochromes, traversées par des anagrammes lourdes de sens. D’autre part, Jean-Luc Petit empile des pierres calcaires de Meuse extraites d’une carrière proche marquées par le temps et l’homme.

 

Tisser le bakhnoug, ce voile caractéristique berbère, n'est pas tâche facile. La jeune fille tisse la laine blanche avec des insertions de motifs en coton blanc. La richesse des symboles abstraits, ainsi que la couleur du bakhnoug teint aux diverses étapes de la vie de la femme, construisent un univers symbolique singulier, racontant de façon discrète la perception de vie d'une personne, à travers le geste d’artisanat. Ce geste par la répétition infinie de mouvements maîtrisés, opère une accumulation de perceptions qui, bien que minimes et inconscientes, sont porteuses d'une incroyable richesse et profondeur de sens. L'artisanat, lié aux besoins humains, orne, embellit l'existence et crée du sens à travers son geste. Ce dernier, par son ancrage primordial à la matérialité, fonctionne en quelque sorte comme un rappel de notre propre état originel : notre corporalité nous lie aux mêmes cycles de vie. Ainsi, l'artisanat agit comme un rappel d’humilité, puisque notre matérialité ne peut pas échapper à cet inévitable horizon de finitude et de résurgence.

  Déchiffrer le symbolisme des motifs d'un bakhnoug, c'est suivre un "fil disparu" qui nous guiderait vers une vision de vie personnelle. Examiner attentivement les fils qui tissent chaque bakhnoug, c’est rechercher la cosmothéorie, les ambitions, les peurs et les croyances d’une femme individuelle, qui s'alignent sur une généalogie vaste de gestes et de symbolisations féminines remontant à l'aube de l'humanité. En considérant le bakhnoug comme le psychogramme d'une vie, un code symbolisant hors du langage, ne pourrait-on pas en dire de même des deux autres gestes artistiques réunis dans cette exposition ?  
Pol Pierart, Avoir / Être Acrylique sur toile libre, 142 x 175 cm, 1998-2005 Photo : Olivier Cornil
 

Les peintures de Pol Pierart s’imprègnent du geste et des mots. L'artiste accorde beaucoup d'importance à la matérialité de la toile recouverte à répétition de peinture de façon à préserver le geste évident. Aussi, son usage particulier du langage - corriger, effacer, transformer – renvoie au mouvement tumultueux du vivant et active des anagrammes profondément attachées à notre condition humaine.

 
Jean-Luc Petit
 

L'ensemble est complété par l’installation de Jean-Luc Petit qui empile des pierres, extraites d'une carrière de la région, découpées et façonnées par la main humaine. Un jeu double se construit : une référence aux formations géologiques portant des fossiles incrustés d'autres cycles de vie disparus, et un lien au lieu - les carrières voisines - dans une mise en évidence discrète d'une rencontre inextricable entre l'art, la vie et le travail manuel.

  INFOS PRATIQUES QUAND Du jeudi 20 janvier au dimanche 6 mars 2022 VERNISSAGE Le mercredi 19 janvier à 19h (sur inscription) ACCESSIBLE Du mardi au dimanche, de 14h à 18h Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur PUBLIC Tout public TARIF Gratuit NOCTURNES + VISITES GUIDEES Jeudi 10 février 2022, jusque 21h00 (pas d'inscription nécessaire) Jeudi 24 février 2022, jusque 21h00 (pas d'inscription nécessaire) VISITE GUIDEE AVEC LA COMMISSAIRE DENISE BIERNAUX Samedi 19 février 2022, à 15h00 Sur inscription INFOS & INSCRIPTION (QUAND D'APPLICATION) info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03 REMARQUES 🔵 Le Covid Safe Ticket (CST) est d’application ✅ LE PLAN B (espace d’accueil / bar / infos) sera ouvert L’événement sur Facebook : ____ EVENEMENTS DANS L'EVENEMENT 3 ATELIERS B.ABA b.aba « tissage » dimanche 23 janvier, 14h00 ❗️COMPLET ❗️ b.aba « couleurs et mots » dimanche 06 février, 14h00 ❗️COMPLET ❗️ b.aba « motifs » dimanche 20 février, 14h00 ❗️COMPLET ❗️ CONFERENCE / RENCONTRE Avec Paul Vandenbroeck, jeudi 17 février, 19h00 WORKSHOP Multiples textiles avec Amandine Lamand, du 28 février au 2 mars, 10h00-17h00 ❗️COMPLET ❗️  
Calendrier
  • jeu 20 jan 22
    00:00
    au CCN
  • dim 06 mars 22
    00:00
    au CCN

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