En résidence en nos murs durant le mois d'octobre, Betty Mansion est une danseuse chorégraphe reconnue par son style atypique mélangeant plusieurs disciplines. Après avoir été formée en hip hop en Belgique, elle a ensuite étudié à Paris pour se nourrir des influences jazz, classiques, contemporaines et comédies musicales. Actuellement occupée sur une création chorégraphique intitulée Névroses Banales, nous vous invitons à venir découvrir une étape de ce travail et échanger avec elle.
Le pitch :
Dans Névroses Banales, Betty Mansion développe sa gestuelle en utilisant l’humour et en brisant les codes pour laisser place à l’humain. Pour cette création, elle choisit de mettre en scène quatre amis et amies qui partageant leur quotidien dans un espace-temps volontairement indéfini, laissant place à l’imaginaire.
Lorsque la musique démarre, la comédie musicale s’éveille. Les chorégraphies deviennent alors absurdes, et les expressions des interprètes se font démesurées et exagérées, donnant lieu à un véritable ballet déjanté.
Chaque interprète connaîtra sa propre révélation dans un tableau qui lui sera dédié, offrant ainsi une exploration unique de ses émotions et de sa personnalité.
"Dans la vie quotidienne, exposer ses émotions, sa sensibilité et son anxiété est souvent perçu comme quelque chose de négatif. Ici, nous souhaitons mettre ces caractéristiques en avant, les faire vivre et les exposer pour montrer que nous traversons tous et toutes ces angoisses, aussi simples soient-elles."
Névroses Banales interroge comment nos névroses façonnent notre rapport à nous-mêmes et aux autres ? Peut-on les transcender ou sont-elles inscrites dans notre quotidien ?
Betty nous explique :
" Dans mon écriture chorégraphique, la beauté est en perpétuel questionnement. J’ai été bien trop souvent jugée pour mon physique dans la danse, recalée à des auditions car pas assez grande, pas assez mince. Les codes esthétiques étaient devenus une énorme source d'angoisse et de stress. Rentrer dans les salles à l’école en body de danse classique, tous les jours, était devenu un cauchemar. Cela a duré longtemps, j’ai essayé de rentrer dans la norme, de ressembler aux autres mais c’était impossible.
J’ai alors décidé d’aller à sens inverse, parce qu’en fait, devenir grande, physiquement c’est impossible et devenir mince, j’ai essayé mais ça n'a pas marché longtemps à moins de manger des carottes à longueur de journée et ça, non merci. En plus, ça constipe.
Alors j’ai avancé, en créant, j’ai commencé à chercher des positions moches, des formes de visages moches, des angles de vues qui sont en fait très moches. J’ai essayé de faire tout le contraire de ce qu’on nous demande à l'école "
La suite sur scène...
INFOS PRATIQUES
Au Théâtre de Namur
→ Jeudi 16 octobre 2025
→ 17:00
→ Gratuit
Cette résidence est portée par La Plateforme Factory dédiée à la création émergente dans le domaine des arts de la scène. Son objectif est d’apporter aux artistes et compagnies qui développent leur travail en Fédération Wallonie-Bruxelles une aide, un accompagnement et un soutien, notamment en offrant des espaces de travail, une aide technique et logistique pour développer un travail de répétitions en vue d’une création ou un travail d’expérimentation et de recherche avec la complicité de la maison de la culture de Tournai, le CCN/Théâtre de Namur, le Théâtre Varia et Central/La Louvière.
Image en banner par Quentin Chevrier
Portrait de Betty Mansion par Aurélie Prenassi