Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
20 sept — 22 oct 17 au CCN

One+ One+ : Benoît Félix Bernard Gilbert Quatuor

Seconde exposition dans le cycle One+ One+ : une conversation engageante entre les plasticiens Benoît Félix et Bernard Gilbert. Une expo, un moment de rencontre avec les deux artistes mais aussi des ateliers libres, un workshop. L'idée est que vous preniez part à cette expo de manière active ! Bernard Gilbert « Number 251 » Acrylique et huile sur toile de polyester 180x170 cm 2016
 Courtesy: Roberto Polo Gallery, Bruxelles   Benoît Félix, «  Marine  » Dessin découpé (pastel sec sur Tyvek) et branche  85 x 207cm 2013 Extrait d’un entretien entamé entre Bernard Gilbert et Benoît Félix, mars 2017 :

"Bernard, est-ce qu’il y aurait dans ton travail l’équivalent d’une règle du jeu  ? Pourrais-tu me définir, alors, en quelques mots à quoi ça joue, ton travail, les questions récurrentes qui en ressortent, les éléments que ce travail met en jeu, les termes incontournables autour duquel il se structure…? Bref, à quoi joues-tu  ?

[…]  Mais, au fond, Benoit, que pourrais-tu dire, toi, par rapport à mon travail  ? Y vois-tu une règle du jeu ou des questions récurrentes? Quelle analyse pourrais-tu faire de mon travail, en quelques mots  ?  Et je mets à profit cet «  échange  » pour te dire que, par exemple, je pense et lis à travers ton travail une règle du jeu, à tout le moins une dimension ludique naissant du plaisir toujours répété de la naissance d'une œuvre, et de son inscription spatio-temporelle. Le plan/volume, le dedans/dehors, le vide/plein…

Pour moi, tu es un peintre. Je me dis ceci en particulier d’abord parce que je n’ai pas l’impression que je puisse, moi, me définir sérieusement comme peintre. On me dit parfois que je suis un sculpteur  - parce que mon travail saute systématiquement de l’espace de l’image vers l’espace des objets - mais je trouve que c’est forcé… Non. Mes questions viennent de la peinture. Et je reprendrai cette  dimension ludique  naissant du plaisir toujours répété de la naissance d'une œuvre,  dont tu parles  : j’ai l’impression que, vraiment, oui, ça te concerne toi aussi  ! On voit qu’il y a quelque chose que tu n’as de cesse de remettre en jeu d’une peinture à l’autre, sans doute aurait-on du mal à définir cette chose…".

Plusieurs propositions vous sont proposées pendant toute la durée de l'exposition :

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES LE MERCREDI 4 OCTOBRE 2017 A 20h

Rencontre avec Benoit Felix et Bernard Gilbert animée par Daniel Vander Gucht, professeur à la faculté des sciences sociales et politiques de l’ULB, directeur du GRESAC (groupe de recherche en sociologie de l’art et de la culture), président des éditions de La Lettre volée.

> Pour qui : Tout public > Où : Abattoirs de Bomel > Tarif : Gratuit sans inscription via StevieLardoux@centrecultureldenamur.be ATELIERS LE MERCREDI 11 OCTOBRE 2017 De 14h à 17h

Bernard Gilbert "3 heures dans la couleur" Peinture collective ou l'on découvre la couleur. Le matériel vous sera fourni (toile, pinceaux, acrylique, couleurs primaires, noir et blanc...) > Pour qui : Débutants > Où : Abattoirs de Bomel > Tarif : Gratuit sur inscription via StevieLardoux@centrecultureldenamur.be > Remarque : nombre de places limitées, ne tardez pas !

Benoît Felix "un filet à dessins" Peinture collective et itinérante dans Bomel. Benoît Felix qui dit vouloir attraper le dessin s'est fait la réflexion récemment que les dessins qui apparaissaient dans ses oeuvres ne devraient pas être nécessairement les siens. Vous le croiserez peut-être dans le quartier de Bomel ce 11 octobre en quête des dessins que vous avez au bout des doigts.

WORKSHOP LE VENDREDI 13 OCTOBRE 2017 De 18h à 21h

«Entre Chiens et Loups», workshop de perception, une rencontre avec la couleur, avec Bernard Gilbert.

Ce workshop va permettre aux personnes non initiées à la couleur de comprendre les mécanismes en jeu entre la couleur lumière et la couleur matière. Bernard Gilbert viendra avec tout un matériel de lumière colorée pour expliquer la naissance des ombres colorées, l'annulation de la couleur d'un objet par la lumière colorée, l'expérience de la décomposition de la lumière blanche en spectre… > Pour qui : Débutants, enfants y compris ! > Où : Abattoirs de Bomel > Tarif : Gratuit sur inscription via StevieLardoux@centrecultureldenamur.be > Remarque : nombre de places limitées, ne tardez pas !  
QUATUOR BENOIT FELIX BERNARD GILBERT Dans le cadre du cycle One+ One+

QUAND Du 21 septembre au 22 octobre 2017 Accessible du mar. au dim., de 14h à 18h Vernissage le mercredi 20 septembre 2017 à 19h Finissage le dimanche 22 octobre 2017 de 14h à 18h OU Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur > Google Maps TARIF Gratuit INFO info@centrecultureldenamur.be / +32 81 25 04 03

L’événement sur Facebook :

__________ Une proposition du Centre culturel de Namur

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer
Calendrier
  • mer 20 sept 17
    00:00
    au CCN
  • dim 22 oct 17
    00:00
    au CCN

Jeudi 8 décembre 2022

Vendredi 9 décembre 2022

Samedi 10 décembre 2022

Dimanche 11 décembre 2022

Lundi 12 décembre 2022

Mardi 13 décembre 2022

Mercredi 14 décembre 2022

Jeudi 15 décembre 2022

Vendredi 16 décembre 2022

Samedi 17 décembre 2022

Lundi 19 décembre 2022

Mardi 20 décembre 2022

Mercredi 21 décembre 2022

Jeudi 22 décembre 2022

Agenda