→ Website
→ Instagram
→ YouTube
Olivier de Sagazan est né en 1959. Après l’obtention d’un Master en biologie, il se consacre à la peinture et à la sculpture avec l’idée omniprésente de questionner la vie organique. Il commence à exposer ses œuvres dans de nombreuses galeries et musées. En 1998 il intègre son propre corps dans son travail afin de créer une image vivante, cela donnera sa performance Transfiguration, basée sur un surmodelage de son corps avec de l’argile.
« Je suis sidéré de voir à quel point les gens pensent qu’il est normal d’être en vie. Tout mon objectif est de rendre compte de l’étrangeté de cet évènement. Ne voyez vous pas l’incomplétude de ce système monde »
Cela fait maintenant plus de 30 ans qu'il façonne une œuvre qui renvoie aux arts primitifs, au travail des textures naturelles. Elle ouvre notre imagination et notre sensibilité sur les dimensions de l’étrange et elle nous fait prendre conscience de l’impermanence des choses... Une célébration de la vie et plus particulièrement de la régénérescence du vivant. Il viendra nous en parler.
INFOS PRATIQUES
→ Mercredi 15 janvier 2025, de 20:00 à 22:00
→ Au CCN / Centre culturel de Namur / Site des anciens Abattoirs de Bomel
→ Gratuit sur inscription
Cette Parole Donnée s'inscrit dans le cadre de l'exposition "De la Sainte-Face à la Tête-Viande" et du spectacle "Transfiguration", de et avec Olivier de Sagazan.
Une fois par mois, au CCN et au Delta, Parole donnée vous convie à venir écouter un artiste plasticien vous parler de son travail, de la genèse de celui-ci, des différents temps de son évolution, de comment il s’y prend, de ce qu’il s’étonne d’y trouver... Au fil d’une succession d’images ou vidéos projetées de ses œuvres, il vous partage, sous la forme d’un commentaire dialogué, son expérience.
Une initiative de Benoît Félix et d'Anaël Lejeune.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (Espace culturel provincial).