Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Photo : Jean-François Flamey / CCN
18 avr 24 — 18:00 au CCN

Sortie de résidence recherche et écriture

Avec : Sandrine Bastin, Florence Vieira

Les sorties de résidence, une invitation à passer un début de soirée en compagnie d’artistes dans leurs espaces de travail éphémères au CCN (sur le site des anciens Abattoirs de Bomel). Au plus près de leurs processus de création, ces artistes vous partagent leurs démarches, leurs inspirations et leurs dernières étapes de travail lors d'un moment d'échange en toute convivialité.

 

Vous ferez cette fois la rencontre de :
 

Sandrine Bastin

Licenciée en Art Dramatique au Conservatoire Royal de Liège en 2005, Sandrine Bastin a depuis participé à de nombreux projets théâtraux pour diverses compagnies comme la Compagnie Dérivation, les Ateliers de la Colline, le Théâtre des 4 mains pour ne citer que celles-là. Elle crée en 2012 la Compagnie jeune public Alula avec sa comparse Perrine Ledent. Pour le quatrième spectacle à venir, Sandrine est seule à l’écriture, ou presque. Elle nous explique : "j'embarque avec moi Margaret Kennedy et son roman publié en 1947, "Le Festin", dont je compte m’inspirer".

En résidence au CCN, Sandrine Bastin travaille ainsi sur le squelette de l’histoire. Un hôtel-résidence, en bord de mer, fiché sur une falaise. Un lieu de vacances où se croisent des estivants, voisins pour la semaine, remplis de contradictions et qui ont tous leur propre définition du vivre ensemble.... Elle précise : "Cet hôtel est une métaphore de notre société qui, consciente des fissures et des dangers qui la guettent, s’obstine à s’asseoir sur ses acquis, niant la gravité de la situation, peut-être et sans doute parce que changer fait peur et que cela demande trop d’efforts. On veut avoir la paix. Qu’on ne nous dérange surtout pas, qu’on ne nous pose pas de question. Les enfants de l’hôtel-résidence expriment une force vitale qui déstabilise. Entre rejet et amusement, les adultes vont ou pas accepter cette invasion. Que vont-ils répondre à la question : tu veux jouer avec nous ?".

Pour aller plus loin → https://alula.be

 

Florence Vieira

Florence Vieira, 36 ans, a étudié les techniques cinématographiques à l’INRACI. Pendant près de 10 ans, elle aura travaillé dans le domaine de l’audiovisuel avant de partir s’installer en Tunisie où elle développe des projets culturels. À l’hiver 2022, de passage en Belgique pour visiter sa famille, on lui découvre un cancer du sein. Tout bascule…

"Aujourd’hui, je reprends vie, la redécouvre, me reconstruis. Depuis l’année passée, je retrace et documente de différentes manières chaque étape de mon combat à travers un parcours chronologique fait de textes, poèmes, dialogues, photos, dessins et projections. Comme une plongée dans mon journal intime, les murs sont inondés de mes mots, de ceux de mes proches, d’histoires, de sentiments, d’appels au secours, de gratitude…"

Une masse de contenus dans laquelle Florence Vieira se replonge pour trier, restructurer et sélectionner les passages qui seront utilisés dans l’exposition à venir avec l’envie supplémentaire d’en réaliser un roman graphique.

Pour aller plus loin → https://www.instagram.com/florence_vieira



INFOS PRATIQUES
Au CCN / Centre culturel de Namur
Site des anciens Abattoirs de Bomel
→ Jeudi 18 avril 2024, de 18:00 à 21:00
→ Gratuit / Entrée libre

 

Calendrier
  • jeu 18 avr 24
    18:00
    au CCN

Mercredi 29 mai 2024

Jeudi 30 mai 2024

Vendredi 31 mai 2024

Samedi 1 juin 2024

Dimanche 2 juin 2024

Lundi 3 juin 2024

Mardi 4 juin 2024

Mercredi 5 juin 2024

Jeudi 6 juin 2024

Vendredi 7 juin 2024

Samedi 8 juin 2024

Dimanche 9 juin 2024

Lundi 10 juin 2024

Mardi 11 juin 2024

Mercredi 12 juin 2024

Agenda