Hong Kong, de nos jours. Une chambre d’hôtel où se sont réfugiés trois journalistes. Le rédacteur en chef du New York Investigation et deux de ses meilleurs éléments sont en effervescence et effrayés. Ils s’apprêtent à révéler au monde entier un programme de manipulation d’une ampleur inédite, le plus gros scandale depuis l’affaire du Watergate. Leur vie est en péril, la démocratie aussi. La petite cellule du journal tente de résister et d’informer des lecteurs qui ne leur font plus confiance.
Entre flash-back, changements de lieux et d’époques, les six artistes campent une vingtaine de personnages sans jamais nous perdre. Addictive, Big Mother nous entraîne, comme dans un polar, dans le Big Data à l’ère de la désinformation, des deepfakes, du lobbying et de l’utilisation de nos données sur le net.
Une réussite ! Mélody Mourey reprend les codes des séries, maniant habilement la tension et le suspense. Et l’on est happé par le tourbillon dans lequel sont plongés les comédiens, tous brillants.
Le Parisien
→ Cinq nominations aux Molières 2023 : meilleur spectacle – mise en scène – autrice – création visuelle – second rôle féminin.
Autrice et mise en scène Mélody Mourey
Avec Patrick Blandin ou David Marchal, Ariane Brousse ou Laetitia Vercken, Benoît Cauden Guillaume Ducreux ou François Pouron, Marine Llado ou Enora Texier, Karina Marimon ou Laurence Oltuski
Musique Simon Meuret
Lumières Arthur Gauvin
Scénographie Olivier Prost
Costumes Bérengère Roland
Vidéos Édouard Granero, Laure Cohen et Emmanuelle Buchet assistés de Clémentine Kosh
Une production du Théâtre des Béliers Parisiens
Photos Alejandro Guerrero