Depuis 2020, des acteurs et actrices en herbe d’une maison de soins psychiatriques, des soignants et soignantes ainsi que des artistes se rencontrent régulièrement pour faire du théâtre. Au fil des rendez-vous, une troupe de treize interprètes se constitue. Ensemble ils donnent leur version – sous la forme d’exploration – de la Cerisaie de Tchekhov. Dans cette pièce phare de l’auteur russe, une galerie de personnages évolue à l’intérieur d’une propriété laissée à l’abandon dont la vente aux enchères approche. Incapables de survivre au passé, inaptes à envisager le futur, ils font du présent leur théâtre. Et pour oublier que leur monde s’effondre, ils jouent, boivent, dansent, philosophent et, comme des enfants, fanfaronnent.
Toujours à la limite du rire et des larmes, du vrai et du faux, les personnages de Tchekhov sont insaisissables. Paul, Huguette, Patrick et leur petite compagnie en livrent une réinvention libre et joyeuse, qui fait fi des conventions. Entre une robe empire et un veston décati, une chanson de Piaf et une scène dansée version Bollywood, les envies de chacun et chacune sont écoutées et nous emmènent dans une grande fête qui donne tout son sens au « d’après nous » du titre.
Tout en préservant la fable de Tchekhov, l’histoire va se trouer, au rythme de notre bon plaisir, de transpositions sonores, musicales, chorégraphiques, et de morceaux du quotidien de notre troupe. (…) Notre Cerisaie sera un joyeux bordel jonché de petits détails de nos vies intimes, matière presque documentaire, qui s’entrelacera à la fiction. Est-ce Tchekhov qui nous révèle ou est-ce nous qui révélons Tchekhov ?Coraline Clément
Foyer du Théâtre, le samedi 15 février à 18h00 - Gratuit
Trait d’union entre le dedans et le dehors, la voix joue l’intermédiaire entre soi et les autres, comme une pulsation nécessaire entre l’intérieur et l’extérieur. Délivrée à l’unisson, elle convoque une sensation de « levier », de « mouvement » qui améliore la santé physique, mentale, réduit le stress et rompt l’isolement.
De fin janvier à mi-février 2025, cinq ateliers de chant choral ont été proposés aux patients de trois maisons médicales de la province de Namur (Maison Médicale de la Plante, Les Arsouilles et Becquet Médic). Sous la houlette de l’artiste Olivier Thomas, cette chorale de patients-chanteurs/chanteuses donnera un concert accompagnée de la Nkoral, au Foyer du Théâtre de Namur, le samedi 15 février à 18h00 après la représentation du spectacle « La cerisaie d’après nous » de Coraline Clément.
Un projet deCoraline Clément avec les résident·es de la MSP Sanatia et Fabienne Damiean, Clément Braive, Chloé Deguide, Anne Festraets, Caroline Fischer, Emilie Jonet, Maya Lombard, Olivier Thomas,Thomas Turine, Viktoyria Malinova, Meryl Moens, Nicolas Mouzet Tagawa, Noémi Scantamburlo, Clément Thirion, Mauro Paccagnella, et avec le soutien indéfectible de toute l’équipe soignante de la Maison de soins psychiatriques Sanatia.
Assistanat à la mise en scène Maya Lombard
Acteur·ices Paul Jadoul, Daniel Van Delft, Ghilardi Valérie, Myriam Vanderborght, Claude Mewissen, Paul Vanden Eynden, Roland Mundembo, Caroline Fisher, Viktoriya Malinova, Chloé Deguide.
Chants Olivier Thomas
Collaboration chorégraphique en cours
Création lumière en cours
Création musicale Thomas Turine
Création sonore Clément Braive
Production et médiation Anne Festraets et Meryl Moens
Scénographie Nicolas Mouzet Tagawa
Costumes Fabienne Damiean et Émilie Jonet
Une production de l’Autre asbl et MoDul, structure pour artistes en partenariat avec la MSP Sanatia. En coproduction avec le Varia – Théâtre & Studio, le Théâtre de Namur, Mars-Mons Arts de la Scène, La Maison des Cultures de Tournai/centre scénique, le Théâtre des Martyrs, La Coop asbl et Shelter Prod. Avec l’aide du ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du Théâtre, ING, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge. Avec le soutien de Archipel19, du Théâtre Mercelis, du Maison Poème, du Théâtre de la Vie et du Théâtre Océan Nord.
En coproduction avec le Varia – Théâtre & Studio, le Théâtre de Namur, Mars-Mons Arts de la Scène, La Maison des Cultures de Tournai/centre scénique, le Théâtre des Martyrs, La Coop asbl et Shelter Prod.
Avec l’aide du ministère de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – service du Théâtre, ING, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge, WBTD et de la SACD. Avec le soutien de Archipel19, du Théâtre Mercelis, du Maison Poème, du Théâtre de la Vie et du Théâtre Océan Nord.
Avec le soutien du Théâtre des Martyrs, de Archipel19, du Théâtre Mercelis, du Théâtre de la Vie et du Théâtre Océan Nord.
Photo Coraline Clément