Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Coraline Clément
15 — 16 fév 25 Grande Salle 1h30 Dès 12 ans

La Cerisaie d’après nous

Coraline Clément

Tickets
La Cerisaie d’après nous, ce sont des fragments de réalités et de fictions, volés à Tchekhov et à notre troupe amateure, qui s’entremêlent pour livrer une balade théâtrale, radiophonique et musicale. Une fenêtre sur un monde fait de ses propres normes, ses propres codes, son propre rythme, loin de la fureur et de l’accélération du monde.

Depuis 2020, des acteurs et actrices en herbe d’une maison de soins psychiatriques, des soignants et soignantes ainsi que des artistes se rencontrent régulièrement au réfectoire pour faire du théâtre. Un rituel se crée. Un apprivoisement mutuel. Une rencontre. Cette rencontre prend sa source dans les carnets et les pièces dramatiques de Tchekhov, le médecin de campagne. Au fil des rendez-vous, une troupe de treize acteurs et actrices se constitue. Et dans le réfectoire donnant sur le jardin, le théâtre prend forme : la vie de la maison de soins se mélange à la vie d’une autre maison, celle de la Cerisaie.

La Cerisaie, c’est une propriété qui est « mentionnée dans le dictionnaire encyclopédique » mais qui ne produit des cerises qu’une année sur deux. Cette Cerisaie, elle sera vendue aux enchères le 22 août. On cherche, on mitonne des solutions, mais surtout on boit des cafés, on fume des cigares et on invite, avec le peu d’argent qu’il nous reste, un orchestre mité tandis que Lopakhine nous propose un plan…

Dans notre grand théâtre, le monde est suspendu. Les êtres qui le peuplent, comme les personnages tchekhoviens, sont insaisissables, à la limite toujours du rire et des larmes, du vrai et du faux.

Calendrier
  • sam 15 fév 25
    16:00
    au Théâtre (grande salle)
  • dim 16 fév 25
    16:00
    au Théâtre (grande salle)
Distribution

Mise en scène Coraline Clément

Assistanat à la mise en scène Maya Lombard

Avec les résidents et résidentes de la Maison de Soins Psychiatriques, Caroline Fisher, Chloé Deguide, Viktoriya Malinova, Coraline Clément, Thomas Turine et Olivier Thomas

Chants Olivier Thomas

Collaboration chorégraphique en cours

Création lumière en cours

Création musicale Thomas Turine

Création sonore Clément Braive

Production et médiation Anne Festraets et Meryl Moens

Scénographie Nicolas Mouzet Tagawa

Costumes Fabienne Damiean et Émilie Jonet

Une production de MoDul, structure pour artistes et L’Autre asbl en partenariat avec la MSP

En coproduction avec le Théâtre Varia, le Théâtre de Namur, Mars-Mons Arts de la Scène, La Maison des Cultures de Tournai et La Coop asbl et Shelter Prod.

Avec l’aidede la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre et Service de l’Egalité des chances, ING, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge, WBTD et de la SACD

Avec le soutien du Théâtre des Martyrs, de Archipel19, du Théâtre Mercelis, du Théâtre de la Vie et du Théâtre Océan Nord.

Photo Coraline Clément

Mardi 23 juillet 2024

Mercredi 24 juillet 2024

Jeudi 25 juillet 2024

Vendredi 26 juillet 2024

Samedi 27 juillet 2024

Dimanche 28 juillet 2024

Lundi 29 juillet 2024

Mardi 30 juillet 2024

Mercredi 31 juillet 2024

Jeudi 1 août 2024

Vendredi 2 août 2024

Samedi 3 août 2024

Dimanche 4 août 2024

Lundi 5 août 2024

Mardi 6 août 2024

Agenda