Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
15 nov 23 — 20:00 au CCN 2 heures

Parole donnée : rencontre avec Aimé Mpane

Un des artistes plasticiens africains les plus importants à ce jour

Parole donnée, une autre manière de faire connaissance avec l’artiste et son travail.

Avec Aimé Mpane.

Notre cycle de conférences (commun au CCN et au Delta) donne la parole à l'artiste Aimé Mpane, un des artistes plasticiens africains les plus importants à ce jour ! 

Né en 1968 à Kinshasa, Aimé Mpane vit et travaille entre sa ville natale et Bruxelles. Formé à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa où il se spécialise en peinture, il s’installe ensuite en Belgique et étudie à La Cambre de Bruxelles. 

L’œuvre d’Aimé Mpane combine le côté brut des arts dits Premiers – il travaille, entre autres le bois de manière traditionnelle, à l’herminette – avec une volonté de déconstruire le passé pour en proposer une véritable reconstruction en phase avec la réalité contemporaine.

Il nous dit : "Mémoire post-coloniale, réparation ou restauration ? Mon travail traite principalement de l’héritage et des traces du colonialisme en Afrique, mais l’objectif de mon art n’est jamais l’apitoiement sur soi-même. Il fait appel à la solidarité du genre humain et la conscience collective. Mes œuvres parlent de dignité humaine, d’espoir, de courage, d’empathie et de persévérance.".

Aimé Mpane, un artiste multidisciplinaire résolument tourné vers l’avenir.
 

Galerie

 Mercredi 15 novembre 2023, de 20:00 à 22:00
 Au CCN
 Gratuit sur inscription

Un mercredi par mois, en soirée, alternativement au CCN et au Delta, vous êtes conviés à écouter, dialoguer, partager avec des artistes plasticiens, vidéastes, photographes, etc autour de leur travail en cours, leurs préoccupations du moment et leurs projets à venir. Tantôt assurée, tantôt plus hésitante, cette parole de l’artiste donne à entendre et à voir ce qui constitue l’acte créateur : les questionnements, les hasards heureux, les obsessions ou les désirs enfouis ; soit l’art en train de se faire ou de se penser. Et c'est bel et bien dans la rencontre que peut véritablement se déployer cette pensée du travail artistique. Ainsi, chaque soirée est-elle singulière, se développant et se précisant au gré des échanges avec le public.

Une initiative de Benoît Félix.
Une proposition du CCN (Centre culturel de Namur) et du Delta (Espace culturel provincial).

Dans le cadre de
Calendrier
  • mer 15 nov 23
    20:00
    au CCN
    Réservation gratuite

Jeudi 25 avril 2024

Vendredi 26 avril 2024

Dimanche 28 avril 2024

Lundi 29 avril 2024

Mardi 30 avril 2024

Mercredi 1 mai 2024

Jeudi 2 mai 2024

Vendredi 3 mai 2024

Samedi 4 mai 2024

Dimanche 5 mai 2024

Lundi 6 mai 2024

Mardi 7 mai 2024

Mercredi 8 mai 2024

Jeudi 9 mai 2024

Agenda