Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
16 — 20 avr 24 Grande Salle 1h20 Dès 10 ans

Les gros patinent bien

Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan

Tickets
Un incroyable cabaret de carton, sorti de l’esprit espiègle de Pierre Guillois et d’Olivier Martin-Salvan. Sacré meilleur spectacle aux Molière 2022.

Vissé sur sa chaise mais voyageant énormément, un imposant acteur shakespearien raconte, dans une langue incompréhensible aux accents british, une épopée enivrante à travers l’Europe. Celle d’un ancêtre - peut-être - qui traversa terres et mers à la recherche d’une sirène totalement improbable. Son acolyte court partout et s’échine à nous faire comprendre le sens de ce voyage à l’aide de mimes hilarants et d’affichettes et autres boîtes en carton délirantes.

Joyeusement bricolé par deux maîtres de la scène et du jeu, le spectacle explose d’inventivité et nous entraîne dans la fantaisie burlesque, la poésie extravagante. En saisissant au passage le sens profond du théâtre.

Une aventure théâtrale aussi folle que son titre, une création rocambolesque d’un cabaret de carton qui — osons le jeu de mots parce qu’il s’impose — cartonne partout en France. Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, les créateurs de cette épopée hilarante, croisant l’esprit des Monty Python et le burlesque des clowns, n’auraient jamais pu imaginer que leurs improvisations, un jour de septembre 2020 sur un tréteau en plein air (...) à Paris, se transforment en un spectacle cartoonesque tout public réclamé un peu partout en France.
Le Monde

C’est hyper inventif et c’est tellement drôle ! Ce qui marche c’est qu’on a un personnage Pierre Guillois qui bouge absolument partout dans l’espace scénique et qui n’a pas une évolution dans l’espace dramatique et à contrario Olivier Martin Salvan qui reste immobile dans l’espace scénique et fait des kilomètres dans l’espace dramatique, ça c’est la beauté du théâtre !! Ronan au théâtre

Calendrier
Distribution

Mise en scène Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois

Avec Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha et Pierre Bénézit, Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange et Baptiste Chabauty 

Technique de mise en scène Colin Plancher

Ingénierie carton Charlotte Rodière

Accessoiriste Emmilie Poitaux

Création sonore Loïc Le Cadre

Conseil costumes Coco Petitpierre

Assistante de tournée Thylda Barès

Régie générale Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Coline Senée 

Régie plateau Émilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Aurégan

Administration Sophie Perret, Fanny Landemaine

Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau

Diffusion Séverine André-Liebaut 

Communication Anne-Catherine Minssen, ACFM Les Composantes  

Coproductions Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie - Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC - Théâtre l’Aire Libre

Soutien Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne, Le Centquatre - Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale 

Remerciements Théâtre des Bouffes du Nord, Espace Carpeaux - Courbevoie 

 La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par Le Ministère de la Culture — DRAC de Bretagne

Photo Fabienne Rappenneau

Dimanche 14 avril 2024

Lundi 15 avril 2024

Mardi 16 avril 2024

Mercredi 17 avril 2024

Jeudi 18 avril 2024

Vendredi 19 avril 2024

Samedi 20 avril 2024

Dimanche 21 avril 2024

Mardi 23 avril 2024

Mercredi 24 avril 2024

Jeudi 25 avril 2024

Vendredi 26 avril 2024

Dimanche 28 avril 2024

Agenda