Elles viennent faire du théâtre pour « aller mieux » et tout le monde est de bonne volonté pour essayer de monter La nuit des rois de William Shakespeare dans une salle de gym. Elles font du théâtre, assises sur un plinth ou dans les espaliers. Le groupe est joué par des actrices et acteurs masqués, couche supplémentaire pour sonder l’âme humaine et évoluer de quiproquo en quiproquo. Comme dans La nuit des rois on se travestit, au contraire de La nuit des rois, on n’arrive pas à s’aimer si facilement.
À travers des mots empruntés ou des silences gênés, leur humanité apparaît et se confronte à la solitude de ce monde, où prendre soin est parfois mis de côté.
L’amour c’est pour du beurre est une ode au théâtre et aux êtres humains, à la complexité des émotions. Avec finesse et intelligence, Éline Schumacher met en lumière la pulsion du jeu à l’œuvre dans La nuit des rois et en met joyeusement à nu toute la mécanique virtuose. Après son interprétation jouissive de La bombe humaine la saison dernière, c’est ici au service de la mise en scène qu’elle offre son talent, sa générosité et sa drôlerie.
Mise en scène Éline Schumacher
Assistanat à la mise en scène Julien Jaillot
Avec Lucile Charnier, Mathylde Demarez, Thomas Dubot, Sarah Lefèvre, Titouan Quittot et Noémie Zurletti
Création lumières Aurore Leduc
Création sonore Noam Rzewski
Création costumesFrédérick Denis
Scénographie Zouzou Leyens
Création masques Rebecca Flores
Direction technique Marc Defrise
Photo Léonie Stolberg
Production Théâtre de Namur
Coproduction Mars – Mons Arts de la Scène, Les Tanneurs, (en cours)
Soutien Taxshelter.be, ING, du tax-shelter du gouvernement fédéral belge et de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du théâtre