Ils s’appellent Mohamed, Samir, Hamza, Hammad, Manon, Youssef, Ayoub, Hassan, Bouchra, Abou- bakar, Zhor, Ilyas, Achraf, Jemma, Jean-Mario. Ils sont quinze jeunes artistes, femmes et hommes, acrobates marocains. Ils parlent arabe, français, anglais mais surtout la langue sans frontière de l’acrobatie. Ils inventent un cirque coloré, pop, foisonnant et créent un univers explosif, composé de figures traditionnelles et modernes mais aussi de break, de taekwendo et de footfreestyle. Une collection exaltée d’acrobaties, couleurs, sketchs, glissades, courses, babouches, tours sur la tête et autres joies.
Entourés de l’univers visuel du photographe et artiste Hassan Hajjaj, accompagnés aux pla- tines par Dj DINO et mis en scène par Maroussia Diaz Verbèke, ils nous offrent un spectacle fait de modernes et virevoltantes alchimies. Entre DJ set et rap fougueux, entre couleurs flashs et questions en noir et blanc. Une interrogation lumineuse et acrobatique pour une ode tendre, profonde et ludique, un regard singulier de quinze jeunes sur leur Maroc d’aujourd’hui.
Le groupe acrobatique de Tanger nous rappelle que l’acrobatie fait partie de la culture marocaine depuis des siècles et prouve ainsi que de la tradition peut naître la modernité.
Figaro Magazine
Mise en scène / Circographie Maroussia Diaz Verbèke
Assistante mise en scène Sanae El Kamouni
Avec Mohamed Takel (acrobate au sol), Samir Lâaroussi (porteur), Hamza Naceri (acrobate au sol), Hammad Benjkiri (porteur), Manon Rouillard (voltigeuse, équilibre, acrobate au sol), Youssef El Machkouri (porteur, acrobate au sol), Ayoub Rouifi (acrobate au sol), Hassan Taher (acrobate au sol, équilibre), Bouchra El Kayouri (acrobate aérienne), Aboubakar Sidiki Hamidou (breakdanseur, acrobate), Zhor El Amine Demnati (danseuse hip-hop), Ilyas bouchtaoui (footfreestyle, danseur), Achraf El Kati (acrobate au sol), Jemma Sneddon (voltigeuse, acrobate), Jean-Mario Milanese (porteur, acrobate) et Dj DINO
Suivi acrographique William Thomas / Cie BAM
Suivi portés et banquines Basile Narcy et Maxime Solé
Conception scénographie et costumes Hassan Hajjaj
Conception agrès aérien Emma Assaud
Suivi costumes Bouchra Salih et Emma Assaud
Direction technique/Régie Générale Cécile Hérault
Création lumière et régie Laure Andurand et Marine David
Création son et régie Joël Abriac, Rémy Caillavet et Tom d’Hérin
Régie plateau Jordane Sabatier
Direction du Groupe Acrobatique de Tanger Sanae El Kamouni
Production, diffusion & développement Jean-François Pyka
Administration & Développement Aizeline Wille
Logistique générale et suivi tournée Romane Blandin et Noémie Charmet
Production Association Halka (Paris-France)
Coproduction Association Scènes du Maroc
Coproducteurs et résidences Les Nuits de Fourvière, Festival international de la métropole de Lyon (69), Le Manège, Scène nationale Reims (51), CIRCa, pôle national cirque, Auch, Gers, Occitanie (32), Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg/Cirque Théâtre d’Elbeuf (76), Agora, Pole National des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine (24), La Ferme du Buisson, Noisiel (77), Scène nationale de Châteauvallon (83), La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie (30), Théâtre de Grasse, scène conventionnée cirque et danse (06) et L’Institut Français à Paris (75)
L'Association Halka reçoit le soutien de La Direction des affaires culturelles d’Ile-de France (DRAC- aide à la création), du Ministère de la Culture (DGCA - aide à la création), de l’Institut Français à Paris, de la Région Ile de France, de la Spedidam et de la Ville de Paris
Le Groupe acrobatique de Tanger reçoit le soutien de La Fondation BMCI (Maroc), La Fondation BNP PARISBAS, La Fondation DROSOS, La délégation provinciale de la culture à Tanger (Maroc), L’Institut Français de Marrakech / Maison Denise Masson (Maroc), Awaln’art et les Capitales Africaines de la Culture (Maroc), Le Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech et son Palais des Congrès / Marrakech (Maroc) et Le Théâtre Nomade, Casablanca (Maroc)