Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
B. Sparagowska
25 — 28 jan 23 au Théâtre (grande salle)

Portraits sans paysage

Nimis Groupe
Durée du spectacle : 1h50

Dans un spectacle aux témoignages implacables et à l'humour qui en désamorce souvent la difficulté, Portraits sans paysage nous « ouvre » la porte des camps pour personnes exilées : des lieux qui se multiplient en Europe et dans le monde mais qui se dérobent souvent aux Cordialement. Et pour cause : sous couvert d'humanitaire, les nouvelles technologies et le business y ont une emprise florissante… et déshumanisante pour les personnes censées recevoir une protection.

Le Nimis Groupe frappe fort, une fois encore. Travail d'enquête au long cours, mise en scène rythmée : leur nouvelle création continue de creuser un angle mort de nos démocraties européennes : les dispositifs d'enfermement pour étrangers. Implacable !
Le Soir - Catherine Makereel

L'ensemble des acteurs et actrices sur scène ont mené pendant plusieurs années un travail d'enquête et d'entretiens avec des travailleurs sociaux et humanitaires, des psychologues, des avocats, des journalistes, des détenus, des policiers, des gestionnaires de camps, des hébergeurs, des militants, etc. C'est nourri de ces nombreuses rencontres et de ces témoignages que le spectacle décortique les rouages ​​du travail humanitaire et rappelle la nécessité de cesser de considérer les personnes exilées comme des bénéficiaires d'aides humanitaires pour les reconnaître comme des sujets politiques avec des droits et une dignité.

Depuis 2011, le groupe Nimis questionne les enjeux liés aux politiques migratoires européennes. Le collectif d'artistes poursuit un travail d'écriture de plateau et de jeu avec des personnes qui ont vécu l'exil afin de redonner un nom et un visage à celles et ceux qui ne sont bien souvent plus que des chiffres et des statistiques dans les discours médiatiques et politiques.

 

Galerie
Calendrier
  • mer 25 jan 23
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
  • jeu 26 jan 23
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
  • ven 27 jan 23
    20:30
    au Théâtre (grande salle)
  • sam 28 jan 23
    19:00
    au Théâtre (grande salle)
Distribution

Conception  Nimis Groupe

Porteuse de projetAnne-Sophie Sterck

Mise en scène, dramaturgie & interprétation Jeddou Abdel Wahab, David Botbol, Pierrick De Luca, Tiguidanké Diallo Tilmant, Fatou Hane, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa en alternance avec Yaël Steinmann & Anja Tillberg en alternance avec Olivia Harkay et Marion Lory

Participation à l’interprétationFlorent Arsac en alternance avec Célia Naver, Nicolas Marty en alternance avec Corentin Christiaens & Lucas Hamblenne

Co-mise en scène et dramaturgieYaël Steinmann

Écriture  Anne-Sophie Sterck & collective

Assistanat généralFerdinand Despy

Création son, régie son et arrangement chantFlorent Arsac

Régie son  Florent Arsac en alternance avec Célia Naver

Création lumières et direction techniqueNicolas Marty

Régie lumières Nicolas Marty en alternance avec Corentin Christiaens

Création scénographiqueVal Macé

Création costumesBéatrice Pendesini

Régie plateauLucas Hamblenne

Médiation culturelleMarion Lory & collective

Avec le regard complice de Aristide Bianchi, Jérôme de Falloise, Romain David, Élena Doratiotto, Raven Rüell & Youri Vertongen

Administration, production et diffusionCatherine Hance, Aurélie Curti et Laetitia Noldé (Wirikuta asbl)

Une productionNimis Groupe Asbl / Wirikuta Asbl

Création Studio   Théâtre National Wallonie-Bruxelles

Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, maison de la culture de Tournai / maison de création, Théâtre de Namur, Mars - Mons arts de la scène, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Sorano (Toulouse), le Réel Enjeu (Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le 140 à Bruxelles, L’Ancre - Théâtre Royal à Charleroi, Théâtre de La Cité à Marseille, Théâtre des Doms à Avignon, Le Forum Jacques Prévert à Carros, Théâtre La Renaissance à Mondeville), La Coop ASBL, Shelter Prod.


 
Avec le soutien du taxshelter.be, ING & taxshelter du Gouvernement fédéral belge, Zoo théâtre, Quai 41, La Bellone, Théâtre Poème 2, Théâtre Les Tanneurs, le Brass et Arsenic2.

Nous tenons tout particulièrement à remercier Nicolas Autheman, Ayuni, Dominique Bela, Selma Benkhelifa, Mathieu Bietlot, Ségolène Bodson, François-Joseph Botbol, Robin Bronlet, Maria Busse, Jonathan Châtel et les étudiants du CET Louvain-la-Neuve, Colette, Marie-France Collard, Coralie, Alice Corbet, Marie Cosnay, Andrew Crosby, Tiphanie Daix, Evelyne Dal, Elodie Degavre, Céline De Vos, Etorkinekin, Cihan Gunes, Marianne Hansé, Olivia Harkay, Henriette, Hélène Hessler, Ibrahima, Paul Jacques, Clara Lecadet, Kevin Lerat, Jean Leroy, Camille Louis, Léa Macias, Marwan, Michel, Mina, Moriba, Bernadette Mousques, Moustafa, Alphonse Munyaneza, Omar, Nimetulla Parlaku, Ninon Mazeaud & La petite maison, Jonathan Nyckees Marie Quirynen, Rime et Naïm, Claire Rodier, Beata Szparagowska, Sybille, Hélène Trabelssi, Michel Villée, Virginie, Yassan, Hassan Yassin.

Samedi 4 février 2023

Dimanche 5 février 2023

Lundi 6 février 2023

Mardi 7 février 2023

Mercredi 8 février 2023

Jeudi 9 février 2023

Vendredi 10 février 2023

Samedi 11 février 2023

Dimanche 12 février 2023

Lundi 13 février 2023

Mardi 14 février 2023

Mercredi 15 février 2023

Jeudi 16 février 2023

Vendredi 17 février 2023

Samedi 18 février 2023

Agenda