Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Interview

Un nouveau mythe universel célébrant la joie radicale

Rencontre avec Şengül Özdemir

Quand l’artiste Şengül Özdemir transforme une vision inquiète de la vie en un joyeux carnaval, c’est tout un univers qui se déploie.

 

Née en 1996, Şengül Özdemir est une artiste plasticienne marquée par les traditions folkloriques profondément ancrées dans le Hainaut qui l'a vue grandir. Entre ducasses, processions, cortèges et carnavals rythmant le calendrier, Şengül Özdemir se questionne sur ce qu'elle y observe et sur sa place au sein de ce florilège de rites festifs hautement codifiés. Sa double identité belgo-turque venant accentuer son sentiment d'y être en porte-à-faux, presque étrangère à elle-même, et de fait, aux divers folklores.

« J’avais cette sensation de n’être jamais à ma place, coincée entre deux folklores mais n’appartenant finalement à aucun. »

Prendre conscience de la façon dont on existe au sein de nos groupes d'appartenance est un cheminement à la fois intime et fondateur. Şengül le sait, elle qui a su identifier ses propres besoins pour transformer son quotidien, quitter sa place de spectatrice et habiter petit à petit son identité avec davantage de liberté.

Ses études artistiques aidant, et le vide du covid offrant l'espace, elle s'invente un carnaval imaginaire, permanent et affranchi de tout cadre normatif. Elle le baptise Karnavalo et l'entrevoit comme un univers sans limite dans le temps, libéré de toute contrainte de territoire, de nationalité ou encore de genre. Un nouveau mythe - célébration poétique et généreuse de la vie - se dessine alors dans l'imaginaire foisonnant de l'artiste. Le récit y est vif et expressif, la production intense. Costumes, masques, étendards et drapeaux s'assemblent pour former une multitude de familles et de troupes carnavalesques aux visages enfantins, joyeux et colorés.

 


« Karnavalo n’est pas seulement une création : c’est un territoire que j’habite, que je traverse et que je fais grandir. Un espace mouvant où je peux être Şengül, ou Shen, ou quelqu’une d’autre, et même toutes à la fois. »

Karnavalo emprunte autant aux arts plastiques que performatifs. Il s'expose en galerie et n'hésite pas à onduler dans la rue avec ses larges sourires et ses yeux écarquillés, partageant tous azimuths ses émotions positives.

 

HARPLENA (Rio de Janeiro, BR), 2023

« Toutes ces têtes racontent l’histoire d’une fête humaine mettant la joie de la vie sur le devant de la scène, un enchantement de tous les jours »

Mais ne vous y trompez pas, Karnavalo dépasse le seul registre esthétique d'un geste qui ose déborder. Şengül y voit un merveilleux prétexte d'accessibilité et d'inclusivité. Une invitation à l’ouverture, à la fête, à l’être-ensemble, continuellement animée qu'elle est d'un désir d'appropriation par les populations de nouveaux rituels décomplexés qui seraient cette fois universels, au contraire de ceux auxquels elle fut confrontée plus jeune.

« Mon univers est fantasmagorique tout en restant profondément ancré dans le réel »

MONA (La Louvière, BE), 2025

 

« Mon univers est fantasmagorique tout en restant profondément ancré dans le réel : j’y interroge mes héritages, mes identités, mes déplacements et la manière dont on me regarde. Le costume devient un outil d’émancipation ; la performance, un acte d’ancrage ; la narration, une façon de rassembler mes fragments pour les offrir sous forme de conte carnavalesque. »

Ces cinq dernières années, Şengül Özdemir a notamment exposé à la Biennale d’Enghien, à la galerie Sterput (Bruxelles), à Art au Centre (Liège), Art et marges musée (Bruxelles), au Carrefour des Arts (Bruxelles), à l'Eden (Charleroi), à l'Espace Pignon (Lille) ou encore au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. On la retrouve en résidence à Bruxelles, à Rio, à Lisbonne...

 

POUR ALLER PLUS LOIN
→ Son Instagram → Son Facebook

AGENDA
Elle sera chez nous durant les mois de mars et avril pour partager sa joie radicale !
Une exposition au CCN / Centre culturel de Namur  
Un atelier au Cinex 
 

Un article de Jean-François Flamey / CCN
Publié le 26 janvier 2026

 

Mardi 27 janvier 2026

Mercredi 28 janvier 2026

Jeudi 29 janvier 2026

Vendredi 30 janvier 2026

Samedi 31 janvier 2026

Dimanche 1 février 2026

Lundi 2 février 2026

Mardi 3 février 2026

Mercredi 4 février 2026

Jeudi 5 février 2026

Vendredi 6 février 2026

Samedi 7 février 2026

Dimanche 8 février 2026

Lundi 9 février 2026

Mardi 10 février 2026

Agenda