Publié le 5 novembre 2024
Le Festival de l'Horreur fait son grand retour au Théâtre de Namur. Pour cette troisième édition, l'équipe du Théâtre et du CCN ont invité Colette Collerette, comédienne et artiste burlesque, et Anicia Echevarria, costumière et drag king, afin de plonger les spectateurs et spectatrices dans l'univers du freak show. Les deux artistes ont pu compter sur le travail appliqué et enthousiaste d'étudiants en stylisme et art d’expression — de l'Emap, Saint-Joseph Jambes et Établissement des Soeurs Notre-Dame — afin d'incarner ces créatures.
Du 6 au 9 novembre, le Théâtre lui-même sera complètement transformé grâce au collectif Waoo en collaboration avec des étudiants, cette fois, en section ébénisterie, arts appliqués, étalagisme, garnissage ou encore graphisme de l'Ilon Saint-Jacques, Saint-Joseph Jambes et l'IATA de l'Emap.
Derrière chaque personnage du festival se cache l’imagination débordante des jeunes stylistes en formation à l’EMAP et Saint-Joseph Jambes. Inspirés de l’univers suggéré par Colette Collerette et Anicia, les élèves ont laissé libre cours à leur créativité, explorant des silhouettes uniques et troublantes et façonnant des personnages empreints de mystère et d’audace. Sous le regard attentif de Colette, d’Anicia et de leurs professeurs, ils ont sculpté leurs idées dans les matières les plus singulières.
Dans le calme studieux de leurs ateliers, les élèves travaillent avec énergie et concentration, explorant des contrastes entre des tissus sombres et des couleurs éclatantes, et expérimentant avec des matières aux textures variées. Sous leurs mains, les costumes prennent forme, avec des silhouettes intrigantes et uniques, prêtes à habiter le Théâtre transportant les spectateurs et spectatrices dans un univers saisissant.
Afin de peaufiner leurs créations, les jeunes stylistes de l’EMAP et de Saint-Joseph Jambes ont accueilli les élèves d’art d’expression de l’école Notre-Dame pour des essayages, organisés en milieu de cycle pour leur laisser le temps d’ajuster chaque détail. Ce moment, aussi vibrant qu’utile, a permis aux élèves de stylisme de voir leurs costumes en action et de mieux cerner les ajustements nécessaires.
Pour les élèves d’art d’expression, c’était aussi l’occasion de découvrir leur costume et d’échanger avec les stylistes. L’ambiance était à l’effervescence, les ateliers fourmillant d’idées, de conseils, et d’ajustements partagés. Professeurs et élèves passaient d’une silhouette à l’autre, débriefant sur les retours et perfectionnant chaque pièce. Ce moment-clé de collaboration a permis à chacun et chacune de s’immerger dans l’univers du festival !
Le vaste univers du freak show, aux allures de cirque ambulant des années 1920, prendra vie dans les murs du Théâtre cette semaine. Il est le fruit d'une collaboration entre le collectif Waoo et les élèves des sections ébénisterie, arts appliqués, étalagisme, garnissage ou encore graphisme de l'Ilon Saint-Jacques, Saint-Joseph Jambes et l'IATA.
Les étudiants, avec un sens aigu du détail et une imagination débordante, ont confectionné des affiches, des panneaux, et même un cabinet des curiosités installé dans l'amphithéâtre, intégrant ainsi des éléments de décor qui enrichissent l’atmosphère unique conçue par le collectif d’artisans-scénographes.
Nous nous sommes faufilés dans les ateliers du Collectif Waoo pour assister aux dernières retouches et créations : un meuble intégrant des miroirs déformants, une roulotte fabriquée de toute pièce et bien d'autres éléments uniques prenaient forme sous nos yeux.
Photos et story : Mélanie Linkens / Théâtre de Namur et CCN