Vous vivez dans une prison invisible, une construction rigide que vous avez bâtie au fil des années. Vos choix sont déterminés par vos peurs, vos désirs prévisibles. La véritable liberté commence quand vous accepterez de vous soumettre au hasard. En confiant vos décisions aux dés, vous découvrirez que vous n’êtes pas une personnalité unique, mais une multitude de personnalités potentielles. Quel prix êtes-vous prêts et prêtes à payer pour une existence authentique ?
Cela fait cinquante ans que L’homme-Dé, roman devenu culte de Luke Rhinehart, fascine et inspire des adeptes dans le monde entier. Des dizaines de sites lui sont dédiés et autant de légendes circulent à son sujet.
L’histoire est celle du pari fou d’un psychiatre, Luke, qui, un soir d’ivresse, décide de confier toutes ses décisions à un simple dé. L’homme va alors se prendre au jeu et aller de plus en plus loin.
Vincent Hennebicq s’empare de cette œuvre explosive pour offrir une expérience théâtrale unique. Équipé de boîtiers interactifs, de casques et de dés, le public est invité à plonger dans l’univers vertigineux du hasard et à influer sur le cours du récit et de sa forme (lumières, son, vidéo…).
Entre stand-up et performance, documentaire et thriller métaphysique, le spectacle se réinvente ainsi chaque soir et s’amuse à dynamiter nos certitudes. Manifeste pour la liberté, il nous invite joyeusement à sortir de nos carcans et à explorer, au gré d’un jeu, l’excitante possibilité d’être un autre, d’être des dizaines d’autres.
→ Atelier CEC Spectatrices et spectateurs : partez à la découverte
de ce spectacle pour ensuite exprimer votre créativité en atelier.
Écriture et mise en scène Vincent Hennebicq
Interprétation Olivia Harkay et Vincent Hennebicq
Musique live Antoine Flipo
Création technique Giacinto Caponio
Costumes, univers visuel Émilie Jonet
Création et régie lumière Aurélie Perret
Régie son Célia Naver
Production Popi Jones asbl
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, La Coop asbl
et Shelter Prod
Avec le soutien de Wirikuta asbl, la Fédération Wallonie-Bruxelles - direction du théâtre, du Taxshelter.be, ING et du Tax shelter du Gouvernement fédéral belge
Photo Bohumil Kostohryz