Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Compte-rendu

Comment faire ville ensemble ?

Retour sur une conférence pleine de justesse, avec Eric Corijn et Andrea Urbina

 

Publié le 10 juin 2024
Temps de lecture : 3 minutes + 45 min d'audio

 

Mélange d'aménagements pérennes et éphémères aux abords des anciens Abattoirs de Bomel, Namur (2023)

Photo : Jean-François Flamey / CCN

 

" Les inégalités sociales mènent à des tensions humaines et à des crises économiques. Migrations et multicultures nous forcent à repenser nos modèles de société (…) La mobilité accrue des personnes fait dorénavant cohabiter dans un même espace, des histoires et des représentations sociales et culturelles différentes (...) "

C'est avec ces mots d'Eric Corijn que nous avons envie de clôturer notre saison culturelle 2023-2024 et le fil thématique qui la traversait : " Espaces à partager ".

Que ce soit à travers les deux expositions " Des Visages de Namur " et " Ouvrir l'espace ", les multiples ateliers d'expression artistique et citoyenne, les spectacles, les enquêtes ou encore les conférences ; votre participation active aura montré à quel point la notion du vivre ensemble au cœur d'espaces publics partagés fait partie de vos préoccupations dans votre rapport à la ville et à ses habitants.

Pour continuer à alimenter nos esprits, voici un large extrait audio enregistré lors d'une des trois grandes conférences menée en collaboration avec l'ICA / Institut Culturel d'Architecture Wallonie-Bruxelles. " Comment faire ville ensemble ? " réunissait Eric Corijn, philosophe de la culture et sociologue, Andrea Urbina, chargée de processus de participation dans le cadre d'aménagements d'espaces publics / espaces verts à Bruxelles et Isabelle Parmentier, professeure au département d’Histoire et responsable du Pôle de l’histoire environnementale de l’UNamur.

" Les espaces publics sont bien plus que de belles pelouses, des arbres et de belles fleurs, c’est là que l’on apprend à interagir, à rencontrer l’autre, à renforcer la démocratie ! " Andrea Urbina

 

 

Alors, comment faire ville ensemble ?

Aborder une telle question est chose éminemment complexe tant une ville est synonyme de frontières identitaires, géographiques, linguistiques, sociales, culturelles ou encore symboliques. De la participation citoyenne, aux aménagements des espaces publics ouverts, en passant par la problématique du climat ou encore du logement ; il aura été question de tous ces aspects lors de cette conférence pleine de justesse dans le chef de nos trois intervenant∙es.

 
POUR ALLER PLUS LOIN
Retrouvez nos différents articles liés au fil thématique « Espaces à partager » tout en bas de ➜ cette page.

- - -

Médiation conférence : Audrey Contesse / ICA
Ingé son : Abdallah Amano / CCN
Story : Jean-François Flamey / CCN

Mardi 23 juillet 2024

Mercredi 24 juillet 2024

Jeudi 25 juillet 2024

Vendredi 26 juillet 2024

Samedi 27 juillet 2024

Dimanche 28 juillet 2024

Lundi 29 juillet 2024

Mardi 30 juillet 2024

Mercredi 31 juillet 2024

Jeudi 1 août 2024

Vendredi 2 août 2024

Samedi 3 août 2024

Dimanche 4 août 2024

Lundi 5 août 2024

Mardi 6 août 2024

Agenda