Publié le 10 avril 2024
Temps de lecture : 2 minutes
Après une carte blanche donnée à un groupe d'étudiants en photographie de l'IATA l'hiver passé, c'était au tour de membres de La Seniore de prendre leurs quartiers en ce début avril au Plan B, le bar/espace d'accueil du CCN. L'asbl notamment active dans la sauvegarde du patrimoine culturel rwandais vous invitait à les rencontrer et à échanger avec eux. C'est le concept même du projet "Dans le salon de mon voisin". Dès la porte d'entrée franchie, un mélange envoûtant de musique traditionnelle rwandaise et d'odeur de zamosas flottait dans l'air. Une généreuse transmission de savoirs allait s'en suivre...
La Seniore avait choisi de présenter des proverbes et autres dictons dont la tradition de la transmission orale tend malheureusement à se perdre. Ses membres, originaires de différentes parties du Rwanda, répertorient depuis des mois et des mois des centaines de proverbes jamais recensés par le passé, "pas même dans le recueil référence de 4454 Proverbes du Rwanda établi par Pierre Crépeau et Simon Bizimana publié en 1979 par l’Institut National de Recherches Scientifiques de Butare" nous précisent-ils. Un travail de longue haleine en partie réalisé en nos murs où La Seniore se réunit en effet une fois par mois pour confronter les trouvailles et autres traductions à donner.
Pour aller plus loin:
Le site web de La Seniore → www.laseniore.be
- - -
"Dans le salon de mon voisin", une invitation lancée à nos voisin∙es à qui nous proposons d'organiser une soirée à leur image au Plan B, notre bar-espace d'accueil au CCN. Axées sur la rencontre et l'échange, ces soirées sont autant d'occasions de découvrir la culture ou les talents de celles et ceux qui vivent dans le quartier ou l'animent !
Médiation : Charlotte De Mesmaeker / CCN, Mathieu Quertinmont / CCN
Story et photos : Jean-François Flamey / CCN