Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Résidence

Appel à candidatures : Résidence Art & Science, imaginer des futurs écologiques, avec bourse

Période de résidence : du 13 au 31 mai 2024

Publié le 22 janvier 2024

Alain Wergifosse, Microscopies, 2018


✔️ Résidence de recherche et de création en art & science
✔️ Avec bourse de 5000 eur
✔️ À destination d'artistes et/ou de collectifs professionnels ou émergents
✔️ Période de résidence : du 13 au 31 mai 2024
✔️ Date limite des candidatures : 5 mars 2024
✔️ Émetteurs : le KIKK, le TRAKK, le Goethe Institut Belgium
✔️ Partenaire : le CCN / Centre culturel de Namur

Deux artistes et/ou collectifs seront à nouveau accueilli∙es en résidence : une d’Allemagne (ou résident allemand ou de nationalité allemande) et un de la Fédération Wallonie-Bruxelles (résident à Bruxelles ou en Wallonie) dans les studios de résidence (2 logements pouvant accueillir chacun jusqu’à 2 personnes) situés au CCN / Centre culturel de Namur sur le site des anciens Abattoirs de Bomel.

Chaque artiste (ou collectif) recevra une bourse de 5.000 € pour développer un projet Art & Science sur le thème des futurs écologiques, ainsi qu'un soutien curatorial et scientifique pour développer leur projet de production. 

(English version of the opencall  → here.)

 

Le thème — imaginer des futurs écologiques

Ce programme de résidence s’adresse aux artistes de différentes disciplines qui s’intéressent aux croisements entre art, sciences, technologies et questions environnementales. L’objectif est de développer une recherche ou un projet artistique interdisciplinaire afin d’adresser de manière critique et créative les défis écologiques ou de sensibiliser le public à certaines questions liées à la crise climatique.

L’appel à projet s’intéresse aux champs de recherche du changement climatique et du réchauffement planétaire, à la disparition de la biodiversité, aux modèles de coexistence entre humains et non-humains incluant des inter-relations entre différents écosystèmes en relation avec les questions suivantes: comment décoloniser la nature et initier une transformation socio-écologique vers une ère de l’après-énergie fossile. À quoi pourraient ressembler les nouveaux modèles de coexistence humaine et non-humaine ? Quels types de changements prometteurs peuvent offrir les biotechnologies ? Comment pouvons-nous initier une nouvelle prise de conscience et sensibilisation au regard des déséquilibres entre nature et culture ?

Récemment exposé au Pavillon de Namur, "Plantoid", une recherche sur notre sensibilité au règne végétal, à nos imaginaires robotiques et à ces nouveaux hybrides qui change nos perceptions. Un travail de Dewi Brunet, résident boursier en 2023.

Photo : Sara Labidi

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre quatre partenaires :

→ Le CCN / Centre culturel de Namur, espaces d'exposition et de résidences.
→ Le Goethe Institut - Belgium, qui contribue au soutien de l'artiste ou du collectif qui viendra d'Allemagne.
→ Le KIKK, festival annuel des cultures numériques et créatives explorant les intersections entre l'art, la science, la technologie et la société ; ici à la coordination et l'encadrement de ce programme de résidences.
→ Le TRAKK (grâce au soutien de En Mieux), hub créatif, espace de co-création multidisciplinaire co-géré par le KIKK Festival, qui mettra à disposition des résidents son Protolab (Laboratoire de Fabrication Numérique - Fab Lab) et son Medialab (laboratoire média dédié à la production de médias pour le web et de contenus sonores). 

Les résident.e.s pourront apprendre à utiliser les outils du Fab Lab et bénéficieront d’une assistance technique professionnelle. Le projet pourrait, en outre, sur accord de l’équipe du festival, être présenté dans le cadre d’une édition du KIKK festival ou au Pavillon, le nouveau lieu d’exposition géré par le KIKK.

Pendant leur résidence, les artistes devront participer à une activité culturelle au cours de laquelle ils partageront des détails sur leur travail ou leur recherche avec le public du CCN / Centre culturel de Namur, qu'il s'agisse d'un atelier, d'une conférence, d'une discussion ou de toute autre activité. Cette décision sera prise avec les artistes pendant leur séjour à Namur.

La bourse comprend :
  • Un budget total de 10.000 euros (5.000 euros par résident). Ce budget comprend les frais de matériel, de nourriture et de voyage (les frais de voyage de l'Allemagne ou d'un autre pays vers la Belgique doivent être inclus dans ce montant).

  • Un logement (studio de 39 à 47m2) avec une salle de bain, un coin cuisine, un espace bureau, un espace chambre et une connexion internet.

  • Accès au Protolab TRAKK et à ses machines (imprimantes 3D, découpeuse vinyle, fraiseuse numérique, découpeuse laser, matériel en électronique, travail du bois...) ainsi que de l’accompagnement technique. 

  • Accès au Medialab TRAKK et à ses équipements (motion capture suits, casques VR, ordinateur optimisé pour les moteurs de jeu, studio son, tête micros binaural…)

  • Utilisation des ateliers du CCN / Centre culture de Namur (sur le site des anciens Abattoirs de Bomel: ateliers de travail du bois, du fer et de la sérigraphie ; assistance et initiation par la direction technique).

Candidatures :

Envoyez vos candidatures à info+ecoresidency@kikk.be jusqu’au 5 mars 2024 avant minuit avec comme titre d’email “ecological futures residency “ en incluant les documents demandés ci-dessous. Les lauréat∙es seront notifié∙es à la fin du mois de mars.

  • Description du projet comprenant images et dessins techniques en français ou anglais 

  • Positionnement artistique du projet (quelles sont les questions, les implications, les influences,...) en français ou en anglais

  • Budget prévisionnel en français ou anglais

  • CV en français ou anglais 

  • Portfolio

Nous acceptons les projets en cours de réalisation pour lesquels le budget de résidence permettrait de finaliser le projet ou un projet déjà existant qui justifie un budget complémentaire afin de l’améliorer. Dans ce cas, une justification sera demandée afin de comprendre en quoi ce budget supplémentaire va améliorer le projet.

- - -
Un projet réalisé grâce au soutien de : la cellule arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de En Mieux

 

 


INSCRIPTION À NOTRE NEWSLETTER ARTISTES
Recevez nos prochains appels à candidatures (avec et sans bourse) directement dans votre boîte mail en vous inscrivant  ➜ ici.

Samedi 13 avril 2024

Dimanche 14 avril 2024

Lundi 15 avril 2024

Mardi 16 avril 2024

Mercredi 17 avril 2024

Jeudi 18 avril 2024

Vendredi 19 avril 2024

Samedi 20 avril 2024

Dimanche 21 avril 2024

Mardi 23 avril 2024

Mercredi 24 avril 2024

Jeudi 25 avril 2024

Vendredi 26 avril 2024

Agenda