Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Offre d'emploi

Appel à candidature

Le Théâtre/CCN de Namur et Théâtre & Publics recherchent deux professeur.e.s /chercheur.euse.s d'art dramatique

 

Mission :

Le Théâtre/CCN de Namur et Théâtre & Publics recherchent deux professeur.e.s /chercheur.euse.s en pédagogie théâtrale pour conduire les travaux d’une classe d’une dizaine d’étudiant.e.s à raison de 35 heures/semaine du 9 octobre au 23 février ou du 12 février au 21 juin de l’année 2023-2024, ainsi que pour la période du 12 au 24 aout 2024. Quatre journées de travail sont également à prévoir pendant les mois d’août et septembre 2023. 

Sous la responsabilité de la Directrice et en collaboration avec l’équipe existante, les deux pédagogues font intégralement partie du projet pédagogique de la classe prépa théâtre définie comme suit : 

La Classe Prépa Théâtre est une initiative de l’association Théâtre et Publics développée avec le CCN/Théâtre de Namur. Il s’agit d’une formation d’une année qui prépare des jeunes talents âgés de 17 à 26 ans de manière intensive et exigeante aux épreuves d’admission des Formations d’acteur.rice de la Fédération Wallonie-Bruxelles (INSAS - Institut Supérieur des Arts, IAD - Institut des Arts de Diffusion, ARTS2 - École Supérieure des Arts de Mons, Conservatoire royal de Bruxelles, ESACT - École Supérieure d’acteurs du Conservatoire Royal de Liège). 

Afin d’ouvrir la pratique du théâtre à une plus grande diversité sociale et lutter contre l’exclusion, la classe prépa théâtre s’inscrit dans une démarche affirmée de mixité sociale. L’équipe est constituée d’artistes et de pédagogues qui favorisent à la fois le travail de groupe et l’émergence de la singularité de chacun.e. Le programme de cours conjugue théorie et pratique à concurrence de 35 heures de cours hebdomadaires organisés au CCN de Namur. En fin d’année, chaque élève est tenu.e de s’inscrire à minimum deux concours d’entrée d’école supérieure d’acteurs de la FWB.

Les deux pédagogues auront la responsabilité : 

- de préparer une classe d’une dizaine d’étudiant.e.s à présenter les épreuves d’admission des Écoles Supérieures d’Art Dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans les locaux du CCN / Centre Culturel de Namur (Traverse des Muses 18, 5000 Namur). 

o Le/la pédagogue recruté.e pour le premier semestre, à savoir du 9 octobre au 23 février, aura 

en charge l’enseignement des bases du jeu théâtral et l’organisation de lectures exploratoires de textes dramatiques et non-dramatiques afin d’encadrer le choix personnel des scènes des étudiant.e.s. 

o Le/la pédagogue recruté.e pour le deuxième semestre, à savoir du 12 février au 21 juin aura en charge les répétitions et la préparation des moments scéniques choisis par les étudiant.e.s en concertation avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.

- de l’activité d’enseignement, du liant entre l’ensemble des cours proposés, de la construction d’outils pédagogiques et de l’évaluation continue des étudiant.e.s. 

Nous entendons par chercheurs et chercheuses des praticien.nes qui émettent des hypothèses de travail en dehors des chemins déjà balisés ou posent des questions sur l’art du jeu et/ou du théâtre avec pour but de se transformer ou de transformer leur geste pédagogique et artistique, renforçant ainsi par l’exemple la souplesse des apprenti.es acteur.ices, leur mobilité et leur capacité à innover. 

Compétences recherchées : 

- Etre capable d’articuler le descriptif de son cours à l’ensemble du projet pédagogique et artistique et        d’en formuler les perspectives à l’intérieur de celui-ci ; 

- Assumer une fonction de jury lors des épreuves d’admission fin août et fin septembre ;

- Avoir une bonne connaissance de la pratique artistique en milieu populaire est un plus ;

- Etre capable de développer un regard critique sur le projet pédagogique en fonction de l’évolution des pratiques artistiques et théâtrales aujourd’hui et des enjeux sociétaux à laquelle cette évolution renvoie ; 

- Avoir une bonne connaissance des écoles supérieures d’art dramatique de la FWB et de leurs examens d’entrée ;

- Etre capable d’assumer une responsabilité dans les problématiques soulevées par sa mise en oeuvre ;      Etre capable de faire respecter les cadres du travail.

- Le goût du travail individuel et en équipe ;

- Compétences organisationnelles (Plannings. Anticipation) ;

- Capacités à prendre des initiatives et à faire de nouvelles propositions ;

- Adaptibilité au changement ;

- Écoute, bienveillance et sens du compromis.

Dossier de candidature : 

Pour exercer la fonction de professeur.e, la candidate ou le candidat doit : 

- être porteur.se d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur artistique ou assimilé. 

- justifier d’une expérience professionnelle autre qu’une activité d’enseignement directement en rapport avec la spécialité enseignée ; il s’agit d’au moins 3 ans d’expériences utiles ; faire état de ses implications et de ses prises de responsabilités jusqu’à ce jour en : 

o Enseignement; 

o Pratiques artistiques; 

o Recherche; 

o Action sociale (implication et prise de responsabilité au niveau de structures et de projets). 

- déposer une lettre de motivation pédagogique et artistique et la présenter à la commission de recrutement. 

Les candidatures sont à remettre pour le 15 juin 2023 par mail à l’adresse recrutement@theatreetpublics.org.Elles seront suivies par un entretien éventuel avec la Directrice du CCN/Théâtre et un représentant de l’association Théâtre et Publics avant une décision finale au plus tard le 31 juillet. 

Jeudi 22 février 2024

Vendredi 23 février 2024

Samedi 24 février 2024

Dimanche 25 février 2024

Lundi 26 février 2024

Mardi 27 février 2024

Mercredi 28 février 2024

Jeudi 29 février 2024

Vendredi 1 mars 2024

Samedi 2 mars 2024

Lundi 4 mars 2024

Mardi 5 mars 2024

Mercredi 6 mars 2024

Jeudi 7 mars 2024

Agenda