Publié le 26 mai 2023, 14:00
Introduction
Le CCN / Centre culturel de Namur et le Théâtre de Namur sont deux implantations d’une seule et même association aux objectifs multiples. De la diffusion de spectacles d’arts de la scène, d’expositions à l’animation de la vie culturelle du territoire namurois, les projets de développement artistiques sont protéiformes. Dans ses spécialisations, le CCN / Centre culturel de Namur dispose d’une reconnaissance liée à des résidences d’artistes interdisciplinaires. C’est dans ce cadre qu’est lancé l’appel ci-dessous.
Association partenaire
La résidence proposée se déroulera en partenariat avec Manif d’art, organisme sans but lucratif situé à Québec au Canada. Son rôle est de développer des cadres de création et de diffusion non conventionnels, et de promouvoir l’art actuel d’artistes locaux, nationaux et internationaux, grâce au programme Première Ovation.
Pour qui ?
→ Artistes professionnel·le·s, émergent·e·s (en début de carrière) et/ou en voie de professionnalisation dans le domaine des arts visuels et les arts plastiques. → Namurois·e·s et/ou originaires de Namur et/ou ayant un lien avec le territoire.
→ Âgé·e·s de maximum 35 ans.
Cadre de cet échange international
Les villes de Namur et de Québec sont jumelées. C’est dans ce cadre que la collaboration entre le CCN et Manif d’Art a vu le jour, avec comme autre partenaire, l'ASBL Lieux-Communs.
Une artiste québécoise sera ainsi accueillie au CCN entre le 18 septembre et le 15 octobre 2023, tandis qu'un·e artiste namurois·e sera accueillie à Québec du 7 octobre au 10 novembre 2023.
La résidence à Québec sera encadrée par Manif d’art ainsi que Méduse.
Sélection
Par un jury artistique, composé de membres de l’équipe permanente du CCN, d’un représentant de l’ASBL Lieux-Communs et de deux membres externes du jury.
Présentation de l’accueil qui sera proposé au Québec
L’artiste belge sera accueilli par Manif d’art et logera dans un loft de la coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques, culturels et communautaires Méduse.
Manif d’art et Méduse offrent :
→ un soutien artistique
→ un soutien logistique (offert principalement par Méduse)
→ un accès à des ateliers techniques encadrés par des techniciens expérimentés et à des équipements (accès gratuit ou payant selon le type de projet);
→ un soutien au réseautage professionnel
→ l'organisation de discussions ou de présentations publiques (coordonnées par Méduse)
Période de résidence
La résidence se déroulera sur quatre semaines consécutives, du 7 octobre au 10 novembre 2023.
Conditions financières
L'artiste recevra :
→ le billet d’avion A/R
→ une bourse de 3000 €
Modalités de candidature
L'échéance de dépôt des candidatures est fixée au 26 juin 2023
Merci d’envoyer un dossier comprenant :
→ Bio de l’artiste + portfolio
→ Dossier de présentation de la démarche et du projet artistique qui sera développé pendant la résidence
→ Objectif(s) recherché(s) pour cette résidence
→ Coordonnées complètes (mail, numéro de téléphone…)
Les candidatures sont à faire parvenir à :
Alejandro Diaz-Fraga
Chargé des résidences du CCN / Centre culturel de Namur
alejandrodiazfraga@centrecultureldenamur.be / +32 470 22 70 47
Un projet rendu possible grâce au soutien de la Ville de Namur, du BIJ (Bureau International Jeunesse) et de l'ASBL New.
Présentation de Méduse, le lieu de la résidence ↓