Le CCN & Le Théâtre & le CCN de Namur
Rencontre

La plasticienne Anne Dejaifve

Ou quand l'hétérotopie amène à la question du choix

Publié le 26 mai 2023
Temps de lecture 3 minutes


Dans les multiples rencontres que nous vous proposons continuellement avec des artistes et leurs œuvres, cette saison culturelle 22-23 au CCN aura notamment été marquée par plusieurs moments partagés avec la plasticienne namuroise Anne Dejaifve. Tout d'abord lors de son exposition évolutive et participative de l'été passé, "Who? You!" ; ou plus récemment en ce mois de mai, dans le cadre de la huitième et dernière conférence "Parole donnée" de la saison. Autant d'occasions de se laisser happer par son œuvre traitant des notions universelles d’espace et de temps ; et en lecture sous-jacente, de la notion de destinée. Une artiste dont la propre démarche plastique et intellectuelle nous projette indirectement et plus largement dans l’histoire de l’art, notamment celle liée à la mythologie.

 



Peintre et dessinatrice, Anne Dejaifve est également passionnée de pédagogie. Elle aura été professeure pendant plus de 30 ans dans trois types de filières et d'approches différentes : l’enseignement secondaire (option arts au Lycée Martin V, Louvain-la-Neuve), l’enseignement supérieur (en agrégation à l’Erg / Esa St Luc, Bruxelles) et dans l’animation d’ateliers à l’AKDT (Libramont) ou encore au sein de notre Centre d'Expression et de Créativité "Ateliers’Bis".
 

Cette grande adepte de la sérendipité nourrit son travail de ce qu’elle observe : les pavés du chemin de halage, la forme d'un étang qui l'a vu grandir et plus largement une multitude de détails présents dans les lieux qui l'entourent ou dont elle part à la rencontre. Des détails qu'elle entrevoit comme autant de présages à son intention créatrice. Nous nous trouvons là au cœur du précepte de l’hétérotopie comme énoncé par le philosophe Michel Foucault, à savoir l'idée de l'existence d'une localisation physique de l'utopie.
 


Lors de sa conférence "Parole donnée", Anne Dejaifve aura levé un bout du voile sur la part de mystère autour de ce qui se passe dans un atelier d'artiste. L'écouter parler de sa démarche revient à feuilleter de manière tangible l'atlas de sa pensée, elle qui habite ses toiles et les entrevoit comme des espaces de tous les possibles où seule une série de critères préalablement établis lui servent de limites.
 

Elle commence souvent par dessiner et peindre ce qu'elle nomme une “matrice”. Rouge, de forme ovale, irrégulière. Sa forme évolue au fil des années mais toujours la "matrice" se fait refuge au centre de la toile. Ensuite, viennent des biffures, des routes et autres cours d'eau qui s'entremêlent tels des rhizomes annonciateurs d'un choix à opérer : celui du chemin à prendre. "Un choix qui peut amener à la chute...".
 


Apparaissent enfin des êtres singuliers, figures hybrides homme-animal qui introduisent dans le travail de l'artiste toute l'ambiguïté universelle du rapport au vivant représentée par l'homme depuis la nuit des temps. À travers la somme de tous ces éléments, Anne Dejafve nous confronte de manière singulière, personnelle et sensible à la puissance évocatrice des mythes, et par analogie, à la condition humaine.
 


Pour aller plus loin :
 →  www.annedejaifve.com
 → www.instagram.com/dejaifve.anne



Parole donnée, une autre manière de faire connaissance avec l’artiste et son travail.
Notre cycle de conférences-rencontres reprend dès le mois d'octobre 2023, alternativement au CCN et au Delta. Découvrez les prochain·e·s artistes invité·e·s juste ➜ .

Auteur : Jean-François Flamey / CCN

Samedi 13 juillet 2024

Dimanche 14 juillet 2024

Lundi 15 juillet 2024

Mardi 16 juillet 2024

Mercredi 17 juillet 2024

Jeudi 18 juillet 2024

Vendredi 19 juillet 2024

Samedi 20 juillet 2024

Dimanche 21 juillet 2024

Lundi 22 juillet 2024

Mardi 23 juillet 2024

Mercredi 24 juillet 2024

Jeudi 25 juillet 2024

Vendredi 26 juillet 2024

Samedi 27 juillet 2024

Agenda