Entre icône pop et mater dolorosa, une femme chante et s’adresse à nous. Sibylle actuelle, inspirée et vibrante, elle interroge la condition humaine, entourée d’un choeur de cinq danseurs et danseuses.
Sorti de son carcan religieux et présenté dans un contexte poétique, le Miserere du compositeur baroque Zelenka sert de source d’inspiration à cette partition musicale contemporaine, théâtrale et chorégraphique.
Réécrite par le compositeur et créateur sonore Sébastien Schmitz, la musique intègre, tel un orchestre moderne, des éléments actuels comme le « murmure du monde » ou les voix et sons incessants nous parvenant des médias. Mis en résonance avec le Miserere, les oeuvres de trois poétesses, Anna Akhmatova, Wislawa Szymborska et Svetlana Alexievitch, enrichissent le livret. À partir de cette matière recomposée, la femme-sibylle livre son Miserere comme une incantation, un chant vibrant contemporain sur la vulnérabilité humaine et la conscience de ses imperfections. Elle y insuffle aussi élan vital et beauté, suggérant une traversée active et pleine d’espoir, animée du besoin de faire communauté. Le choeur, véritable compagnon de route de la prophétesse, incarne les forces vitales sans cesse renouvelées et performe une danse puissante et organique d’où se dégage une splendide énergie brute.
À travers des projections hypnotiques et poétiques qui prennent possession des murs et du sol, la conceptrice et metteuse en scène Ingrid von Wantoch Rekowski nous propulse littéralement dans les visions de la sibylle. Baroque, singulier, émouvant, iconoclaste, son Miserere relève du théâtre musical et physique, de la performance et du tableau vivant.
→ Librement inspiré du Miserere de Jan Dismas Zelenka.
EN COPRÉSENTATION AVEC NA! LE PÔLE MUSICAL DE NAMUR
Conception et mise en scène Ingrid von Wantoch Rekowski
Collaboration artistique et chorégraphie Serge Aimé Coulibaly
Composition et création sonore Sébastien Schmitz
Performance Candy Saulnier
Danse Suzie Babin, Frauke Mariën, Adonis Nebié, Nathanäel Petit, Israël Ngashi
Assistanat mise en scène Laura Wolf
Dramaturgie Manolo Sellati & Éric Brucher
Scénographie et lumières Arié Van Egmond
Régie générale Kevin Sage
Assistante scénographie / lumières Steve Neuville
Stagiaire lumières Yohan Neut
Costumes Régine Becker
Conseillère en production Isabelle Bodson
Suivi de production Pauline Bernard / Quai 41
Production Lucilia Caesar
En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod. Le Palais des Beaux-Arts (Charleroi), Théâtre de Namur, Central La Louvière, Charleroi danse, La Monnaie / De Munt (Bruxelles), KVS. En coproduction avec La Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien de la Fédération de Wallonie-Bruxelles (Culture / service théâtre), taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Diffusion Pierre Bolle / Pierre sur la route
Photo Antoine Porcher