La fin de vie correspond-elle à la fin de l’amour ? Avec ce spectacle, partons à la rencontre de nos aînés, ou moins pudiquement de nos vieux et vieilles, pour parler d’histoires d’amour.
« Si vous avez plus de 75 ans et des histoires d’amour, appelez-moi. » C’est comme cela que le metteur en scène Mohamed El Khatib est allé à la rencontre de ces comédiennes et comédiens âgés de 75 à 92 ans. Connu pour son théâtre documentaire, Mohamed El Khatib a présenté au Théâtre de Namur en 2017 Finir en beauté (Grand Prix de Littérature Dramatique), C’est la vie (dont le texte a été primé par l’Académie française) en 2021 et Boule à neige au mois de décembre 2022.
Il met en scène la voix de ces « vieilles et vieux », comme il les appelle, pour leur donner une parole sans filtre sur leur sexualité, avec une volonté de s’éloigner du regard traditionnel que l’on pourrait avoir sur la vieillesse.
Cette pièce déclenche autant de rires que d’émotions notamment causées par l’histoire d’Anne et Jean-Claude, deux amants séparés l’un de l’autre par leurs petits-enfants. Une comédienne révèle avoir vécu son premier orgasme à 65 ans, tandis que certains évoquent « leur envie de faire l’amour ». D’autres, comme Annie, constatent que leur appétit sexuel est resté intact depuis leurs 20 ans.
Ce spectacle pousse le public à réfléchir à la question suivante : « La vieillesse nous oblige-t-elle à renoncer à nos désirs ? ».
Aborder la sexualité après 70 ans avec un spectacle du feu de vieux !
Le Soir
Conception et réalisation Mohamed El Khatib
Avec, en alternance et en fonction de leur longévité Annie Boisdenghien, Micheline Boussaingault, Marriecke de Bussac, Chille Deman, Martine Devries, Jean-Pierre Dupuy, Yasmine Hadj Ali, Nicole Jourfier, Salimata Kamaté, Etienne Kretzschmar, Jacqueline Juin, Annette Sadoul, Jean Paul Sidolle
Dramaturgie et coordination artistique Camille Nauffray
Scénographie et collaboration artistique Fred Hocké
Vidéo Emmanuel Manzano
Son Arnaud Léger
Direction de production Gil Paon
Régie générale Jonathan Douchet
Régies en tournée Madeleine Campa, Pierre Carré, Jonathan Douchet, Arnaud Léger
Coordination tournée Vassia Chavaroche, Mathilde Chadeau
Vie médicale Virginie Tanda, Paul Ceulenaere, Vinciane Watrin
Entretiens Vanessa Larré, Marie Desgranges, Zacharie Dutertre
Production Zirlib
Coproduction Festival d’Automne à Paris, Points communs - Nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise-Val d’Oise, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, La Comédie de Genève, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Théâtre national de Bretagne (Rennes), Tandem Scène nationale d’Arras-Douai, MC2: Grenoble Scène nationale, La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Théâtre Garonne Scène européenne (Toulouse), Festival d’Avignon, Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon), La Coursive Scène nationale de La Rochelle, Espace 1789 - Saint-Ouen, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines Scène nationale, Le Channel - Scène nationale de Calais
Accueil en résidence Le Mucem - Marseille, CIRCA La Chartreuse
Soutien Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre- Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National de Bretagne à Rennes, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et au tnba - Théâtre national Bordeaux Aquitaine
Photos Yohanne Lamoulere / Tendance Floue