Prends des routes incertaines, trouve des soleils nouveaux, enfile des semelles de vent.
Gaël Faye
L’Empreinte, c’est un road trip unique mêlant imaginaires d’Afrique subsaharienne et d’Europe, une traversée des mémoires et des héritages enfouis, portée par dix artistes belges et rwandais, poètes et sensibles.
Kunda et Lucile sont jumelles astrales. Elles sont nées le même jour, à la même heure, la même minute, le même millième de seconde… mais à des endroits très éloignés. Tout les sépare et pourtant tout les rapproche. En elles, un vide s’est creusé, une absence que les mots ne comblent plus.
Alors cette nuit, leurs grands-mères, Mimi et Mukandori, les entraînent dans leurs songes. Là où la réalité se tord pour révéler l’invisible, où les récits enterrés ressurgissent. Dans cet espace suspendu entre veille et sommeil, les deux petites filles oscillent entre deux mondes.
Créée par la compagnie Point Zéro et l’Ishyo Arts Center, L’Empreinte est le fruit d’un dialogue entre le Rwanda et la Belgique. Dans une scénographie pleine de surprises, des marionnettes à taille humaine, du chant et une musique originale en live donnent vie à une fresque mouvante.
Comment nos imaginaires, façonnés par des histoires et des blessures différentes, peuvent-ils se rencontrer ? Quelles énigmes se tissent dans les plis de nos fables et légendes ? Les frontières du rêve ont-elles une langue commune ?
Direction artistique Jean-Michel d’Hoop et Carole Karemera
Mise en scène Jean-Michel d’Hoop assisté de Alphonse Eklou
Avec Aubaine Hirwa , Gretta Ingabire, Léone François Janssens, Mucyo Arnaud Kanyankore, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Michael Sengazi, Corentin Skwara, Benjamin Torrini, Neema Umutesi
Scénographie Stéphan Dubrana
Costumes Cinzia Derom
Marionnettes Loïc Nebreda et Timothy Wandulu assistés
de Isis Hauben et d’Aline Claus
Musique Boris Gronemberger
Création sonore Loïc Le Foll
Éclairages Xavier Lauwers
Direction de production et de diffusion Nathalie Kamoun
Production et logistique Aurore Iradukunda
Assistanat de production Marjorie Ribant
Direction technique de tournée Grégoire Tempels
Un spectacle d’Ishyo Arts Center et de Point Zéro
En coproduction avec l’Atelier Jean Vilar, le Théâtre de Poche, le Théâtre de Namur, Mons sur Mars, Mixt – terrains d’arts en Loire-Atlantique, Cestcentral La Louvière, La Maison de la Culture Famenne-
Ardenne, la Coop Asbl
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge
Avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International et du CITF
Photos Cathy Lebrun