J'ai l'intention de faire une Maison de Poupée qui secoue, fracasse et libère des vieux spectres. Un mélange troublant entre acteurs et marionnettes, illusion et réalité, entouré par des oiseaux morts et des vitres cassées.
Yngvild Aspeli
Adaptée de la pièce Une Maison de Poupée d’Henrik Ibsen (1879), la mise en scène d’Yngvild Aspeli et Paola Rizza vise à rendre compte du passé pour éclairer le présent.
Dans un univers mêlant acteurs, actrices et marionnettes grandeur nature, Nora Helmer, femme au foyer frivole, fait face aux conséquences d’un emprunt illégal contracté pour sauver son mari Thorvald. Lorsque ce dernier découvre la vérité, leur relation vole en éclats. Réalisant l’illusion de son existence, Nora décide de le quitter, ainsi que leurs enfants.
Une scénographie spectaculaire dans laquelle notamment de minuscules araignées apparaissent et grandissent progressivement jusqu’à devenir gigantesques, évoquant une scène clé de la pièce où Nora danse la tarentelle, symbole du poison qui l’oppresse.
Les metteuses en scène questionnent les rôles de genre, la place des femmes et l’émancipation humaine.
Le jeu qui s’instaure entre les acteurs et les pantins est virtuose et fascinant, et raconte mieux que tous les discours les manipulations à l’œuvre et la morbidité d’un monde patriarcal – déjà – miné de l’intérieur, et que Nora va abattre comme on le ferait de figurines au stand de tir.
Le Monde
Ce spectacle est présenté en anglais surtitré en français.
→ Atelier CEC Spectatrices et spectateurs : partez à la découverte de ce spectacle pour ensuite exprimer votre créativité en atelier.
Mise en scène Yngvild Aspeli et Paola Rizza
Actrice-marionnettiste Maja Kunsic en alternance avec Yngvild Aspeli
Acteur-marionnettiste Viktor Lukawski en alternance avec Jofre Carabén
Composition musique Guro Skumsnes Moe
Chorale Oslo 14 Ensemble
Fabrication marionnettes Yngvild Aspeli, Sebastien Puech, Carole Allemand, Pascale Blaison, Delphine Cerf, Romain Duverne
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Chorégraphie Cécile Laloy
Lumière Vincent Loubière
Costumes Benjamin Moreau
Son Simon Masson
Plateau et manipulation Alix Weugue
Dramaturge Pauline Thimonnier
Fabrication décor Eclektik Sceno
Directrice de Production et Diffusion Claire Costa
Administration Anne-Laure Doucet
Administration de tournée Iris Oriol
Chargée de Production et Diffusion Noémie Jorez
Production Plexus Polaire
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne CDN (FR), Figurteatret i Nordland, Stamsund (NO), Les Gémeaux, scène nationale de Sceaux (FR), le Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque (FR), Le Trident, scène nationale de Cherbourg (FR), le Manège, scène nationale de Reims (FR), Baerum Kulturhus (NO), Nordland Teater, Mo i Rana(NO), Teater Innlandet, Hamar (NO), Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières (FR), Ljubljana Puppet Theatre / Lutkovno gledališče Ljubljana (SL)
Soutiens Kulturrådet / Arts Council Norway (NO), DGCA Ministère de la Culture (FR), DRAC et Région Bourgogne franche Comté (FR), Département de l’Yonne (FR)
Photos Johan Karlsson