Le programme de résidences "Art et Science / Imagining Ecological Futures" s’adresse aux artistes de différentes disciplines qui s’intéressent aux croisements entre art, sciences, technologies et questions environnementales. L’objectif est de développer une recherche et/ou un projet artistique interdisciplinaire afin d'interroger de manière critique et créative les défis écologiques et de sensibiliser le public à certaines questions liées à la crise climatique. Les questions suivantes sont centrales au projet : comment décoloniser la nature et initier une transformation socio-écologique vers une ère de l’après-énergie fossile. A quoi pourraient ressembler les nouveaux modèles de coexistence humaine et non-humaine? Quels types de changements prometteurs peuvent offrir les biotechnologies ? Comment pouvons-nous initier une nouvelle prise de conscience et sensibilisation au regard des déséquilibres entre nature et culture ?
BAN LEI (Chine)
Pour son projet Recording with Natural Materials and Playback the Time and Past
Ban Lei mêle art, son et science des matériaux pour explorer la manière dont la nature pourrait conserver des souvenirs. En utilisant la cire, le bois et la pierre, et en s'inspirant du folklore ainsi que de la « The Stone Tape », théorie développée initialement par l’écrivain, explorateur, archéologue et parapsychologue anglais T. C. Lethbridge (1901-1971) qui dit que les pierres d’un édifice sont capables d’imprimer les sons et les images du passé...
Ban Lei nous invite à écouter les échos cachés du monde naturel.
→ Site web
→ Instagram
ERIC ARNAL-BURTSCHY (France/Belgique)
Pour son projet Remains, une installation immersive et temporelle où un chêne en lévitation, activé par un cercle de bronze, invite le public à vivre une expérience semblable à un rituel. Inspirée des oracles antiques, elle explore l’extinction des espèces et l’impact de l’humanité sur la nature.
→ Site web
→ Instagram
Découvrez leurs recherches innovantes et leurs installations, tout en plongeant dans leurs processus créatifs. Une occasion unique d’explorer leur travail stimulant autour des futurs écologiques, de l’art, du son et de la science. Ne manquez pas cette opportunité de rencontrer les artistes et de faire partie de l’aventure KIKK !
INFOS PRATIQUES
Au CCN / Centre culturel de Namur
Anciens Abattoirs de Bomel
Mardi 27 mai 2025
De 18:00 à 21:00
Entrée libre