La folie dans tous ses états y compris les plus mordants : c’est le sujet de cette farce tragi-comique des Chiens de Navarre. Une troupe française iconoclaste et époustouflante, à l’humour tour à tour tendre et méchant qui décape tout sur son passage.
La vie est une fête débute dans l’hystérie d’un débat à l’Assemblée nationale avant de nous emmener aux urgences d’un hôpital psychiatrique, l’un des rares endroits à recevoir quiconque à toute heure, sans exception d’âge, de sexe, de pays. S’ensuit une succession de saynètes déjantées illustrant notre monde et ses ambiguïtés, ses absurdités, ses dérives… Sommes-nous tous devenus fous ? demande la troupe survitaminée qui convertit les zones sensibles de la société en délires scéniques, dérapages explosifs et moments succulents qui partent en vrille.
Accrocs à l’humour sauvage et au style trash, Les Chiens de Navarre secouent l’air du temps dans des créations basées sur la co-écriture, l’improvisation, la prise de risque, l’irrévérence. « Nous sommes vachards et moqueurs » souligne le metteur en scène Jean-Christophe Meurisse, à la tête de la meute théâtrale depuis 2005, « il faut garder la liberté d’humour, préserver l’esprit de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, la puissance du rire est salvatrice. »
« Un soap opéra déglingué (…) cabotin et d’une affolante justesse, cruel et cru, irrésistiblement perturbant, une hargneuse et hilarante création, un rendez-vous à ne pas manquer. »
- La libre
« Les Chiens de Navarre caricaturent crûment nos abîmes et nos peines. Entre farce médiévale et cinéma gore, leur théâtre barbare se rattache à toute une tradition du spectacle à sensation, où le public participe de manière viscérale à ce qu’il regarde. » Télérama
Mise en scène Jean-Christophe Meurisse
Collaboration artistique Amélie Philippe
Avec Delphine Baril, Lula Hugot, Charlotte Laemmel, Anthony Paliotti, Gaëtan Peau, Ivandros Serodios et Fred Tousch
Scénographie, décors et construction François Gauthier-Lafaye
Régie générale et plateau Nicolas Guellier
Création et régie lumière Stéphane Lebaleur
Création et régie son Pierre Routin
Création et régie costumes Sophie Rossignol
Machiniste Anouck Dubuisson
Chorégraphie Jérémy Braitbart
Directeur de production Antoine Blesson
Administrateur de production Jason Abajo
Chargée de production Marianne Mouzet
Chargé de figuration Quentin Rigouin
Production Les Chiens de Navarre
Coproduction Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon ; La Villette – Paris ; MC2 : Maison de la Culture de Grenoble ; Le Volcan scène nationale du Havre ; TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers ; Teatros del Canal – Madrid ; Le Quartz scène nationale de Brest ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; La Rose des Vents scène nationale de Villeneuve-d’Ascq ; Scène nationale Carré-Colonnes – Bordeaux Métropole ; Les Salins scène nationale de Martigues ; Le Manège scène nationale de Maubeuge ; Château Rouge scène conventionnée d’Annemasse ; La Comète scène nationale de Châlons-en-Champagne ; L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay
Avec le soutien du Théâtre des Bouffes du Nord, de la Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée et de la Maison des Arts de Créteil
Avec l’aide à la création de la Région Île-de-France La compagnie
Les Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.